Les pommes sont des fruits bien de chez nous. Leur saveur parfumée et sucrée en fait l’un des plus consommés en France. Si vous avez planté un pommier dans votre jardin, vous aurez le bonheur de faire la récolte de vos propres pommes !
Quelle joie de déguster ses fruits, produits localement et sans produits chimiques.
Choisir des pommes colorées et de bonne taille (en fonction de la variété choisie)Privilégiez une cueillette par temps sec, cela permettra une meilleure conservation.
La période de récolte s’étend d’août à octobre, selon les variétés.
Certaines variétés sont précoces comme ‘Gala’ et ‘Initial’, elles sont cueillies en août.
L’idéal est de ramasser les pommes avant qu’elles tombent au sol. Une fois qu’elles sont tombées, elles sont souvent abîmées à l’endroit de la chute. Toutefois, il serait dommage de les jeter.
Gardez ce que vous pouvez pour en faire des tartes, des compotes et des confitures. Le reste peut aller directement au compost !
De manière générale, les pommes sont des fruits qui supportent bien la conservation. Il existe toutefois des variétés qui se portent mieux que d’autres une fois récoltées. En voici dix parmi une longue liste :
Belle de Boskoop
Une fois votre choix de pommier effectué, il faut vous renseigner sur sa pollinisation.
Certaines variétés sont autofertiles et se pollinisent toutes seules. C’est le cas de ‘Arthur Turner’ ou de ‘Gloster’.
D’autres ont besoin d’une seconde variété pollinisatrice à proximité. Il faut donc que ces pommiers reçoivent du pollen d’une autre variété, transporté par les insectes pollinisateurs. C’est ça la pollinisation croisée.
Par exemple,
la variété ‘Golden Delicious’ doit être associée à ‘Reine des Reinettes’, ‘Granny Smith’, ‘Starking Delicious’ ou ‘Melrose’.
→ Le pommier sauvage : un arbre qui favorise la biodiversité
Il faut réunir certains critères pour que vos fruits passent l’hiver sans encombre. Dans de bonnes conditions, vous pourrez les garder au-delà jusqu’au printemps.
Étaler les pommes sans qu’elles ne se touchent sur des cagettes en bois. Si elles sont en contact, elles risquent de former des zones humides propices aux maladies.Cela vous permettra de manger des fruits frais au cœur de l’hiver. N’hésitez pas à empiler les cagettes pour occuper moins de place au sol. L’essentiel étant que l’air puisse passer entre chaque fruit, sur les côtés et au-dessus.