Éplucher les oignons et les carottes. Les tailler en cubes.
Faire revenir les cubes d’échine de porc dans l’huile et le beurre jusqu’à une belle coloration de la viande. Saler, poivrer. Ajouter les oignons, les carottes, les gousses d’ail écrasées. Flamber à l’Armagnac.
Bien faire revenir l’ensemble puis mouiller à la bière. Ajouter le fond brun délayé dans 1/4 de litre d’eau puis le bouquet garni. Cuire 1 heure 30 à feu doux.
Pour la pomme caramélisée:
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Éplucher les pommes, les évider et les fendre en deux.
Dans une petite poêle, les caraméliser dans le beurre et le sucre.
Terminer la cuisson 5 minutes au four.
En fin de cuisson de la carbonnade, rectifier l’assaisonnement. Servir chaud accompagnée de la demie pomme caramélisée.
Conseils du chef❓ FAQ
Quel morceau de porc choisir pour une carbonnade ? L’échine est idéale grâce à son persillé, qui garantit une viande fondante après une cuisson longue.
Quelle bière utiliser ? Une bière blonde ou ambrée fonctionne très bien. Évitez les bières trop amères qui pourraient dominer le plat.
Pourquoi ajouter de l’alcool en fin de cuisson ? L’armagnac ou l’eau-de-vie apporte une profondeur aromatique supplémentaire et renforce le caractère du plat.
Peut-on préparer la carbonnade à l’avance ? Oui, comme tous les plats mijotés, elle est encore meilleure réchauffée le lendemain.
Le conseil malin ?
En fin de cuisson, vous pouvez épaissir le jus de cuisson en laissant mijoter votre carbonnade quelques minutes sans couvercle.