« Régalez vos convives avec ce carré d’agneau rôti, accompagné de courgettes fondantes et de pommes de terre croustillantes, le tout délicatement parfumé au romarin et à l’ail. »
Préparation : 30 min Cuisson : 40 min Difficulté : Facile
Ingrédients pour 6 personnes
2 carrés d’agneau de 6 côtelettes chacun préparés par le boucher
500 g courgettes
600 g de pommes de terre
1 tête d’ail
2 branches de romarin
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin
La Recette
Lavez les courgettes et pelez-les une bande sur deux avec un couteau économe. Puis, découpez-les en morceaux. Détachez les gousses d’ail de la tête et laissez les pelures.
Pelez, lavez et séchez les pommes de terre. Placez les pommes de terre dans le panier d’un cuit vapeur et faites cuire 10 minutes. Puis, ajoutez les courgettes avec l’ail en chemise et poursuivez la cuisson 20 minutes.
Lavez, séchez et effeuillez les brins de romarin.
Badigeonnez les carrés d’agneau d’huile d’olive au pinceau. Préchauffez le four th 7 (210°).
Placez les carrés dans un grand plat à four, ajoutez les légumes, arrosez-les d’un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Enfournez pour 10 min de cuisson environ (en fonction de la cuisson désirée). Laissez les carrés reposer 5 minutes dans le four éteint, porte ouverte avant de les découper.
Servez aussitôt.
Conseils du chef❓ FAQ
Comment réussir la cuisson du carré d’agneau ? Saisissez-le à feu vif puis terminez au four à 180°C pour une cuisson rosée et juteuse.
Peut-on remplacer les courgettes ? Oui, par des carottes, des aubergines ou des légumes de saison.
Faut-il laisser reposer la viande ? Oui, 5 à 10 minutes après cuisson pour que les jus se répartissent et que la viande reste tendre.
Comment parfumer davantage le plat ? Ajoutez du thym, du laurier ou un filet de jus de citron en fin de cuisson.