Régalez-vous avec cette délicieuse recette de tarte aux poireaux et saumon fumé, onctueuse, facile et rapide à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de saumon fumé
  • 2 poireaux
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 1 verre de vin blanc
  • 60 cl de crème liquide
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 3 oeufs
  • 1 pâte feuilletée
  • Sel, poivre du moulin

Tarte aux poireaux et au saumon fumé

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

– Emincer le saumon fumé en lamelles.

– Retirer les premières feuilles des poireaux. Les tailler en petits morceaux, les laver. Les faire suer au beurre sans coloration. Verser le vin blanc, porter à ébullition et ajouter 10 cl de crème. Assaisonner de sel, de poivre et de

piment d’Espelette. Faire évaporer.

– Casser les oeufs, les déposer dans un saladier, les battre en omelette, verser le reste de crème. Battre de nouveau et assaisonner.

– Piquer le fond de tarte, répartir les poireaux et les lamelles de saumon .Verser le contenu du saladier.

– Enfourner 25 minutes environ.

En savoir plus à propos de la crème liquide

Crème liquide : 

La crème liquide, dite crème fleurette, est une crème fraîche qui n’a subi aucun ensemencement. Douce et légère, elle contient au moins 30 % de matières grasses et intègre beaucoup plus de bulles dans sa masse que les autres crèmes, c’est pourquoi elle est recommandée pour la préparation de crème fouettée.

Accord vin et Tarte aux poireaux et saumon

La pâte feuilletée donne par son croustillant du relief à l’appareil et à ses ingrédients qui sont tous d‘une texture fondante et tendre.

Les notes aromatiques lactées et beurrées viennent quant à elles lier et atténuer les caractères plus tranchés du poireau et du poisson fumé. Un Pouilly Fumé qui marie par son nez agrumes et fumé renforcera cette dimension tout en atténuant l’odeur du poisson et du poireau ; en bouche, sa vivacité apportera de la fraîcheur en contraste avec la douceur de la crème. Si un St Nicolas de Bourgueil rosé va dans le même sens en bouche, en revanche ses senteurs dans lesquelles au fruité se mêlent des nuances évoquant le poivron mettront en valeur la dimension végétale de la tarte.

Maurice Chassin

Bien être et poireau

Poireau : Riche en oligo-éléments, en calcium et en magnésium, le poireau est aussi source de vitamines B, C et A. Contenant 85 % d’eau et de nombreuses fibres, il recèle des propriétés diurétiques (association d’une teneur élevée en potassium et d’un faible taux de sodium), contribue au bon fonctionnement du transit intestinal, tout en étant peu calorique (27 calories pour 100 g).

Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *