celeri

Le céleri (Apium graveolens) est une plante condimentaire à tiges creuses de la famille des Apiacées, originaire d’Europe et d’Asie. Sa culture remonte à l’Antiquité mais le céleri n’est entré dans nos potagers qu’au XVIIe siècle. Depuis, il n’a cessé de prouver ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé.

Le céleri et ses bienfaits sur la santé

  • Pauvre en calories, mais riche en vitamines A, B et C, le céleri est un concentré de nutriments indispensables pour notre tonus au quotidien.
  • Antioxydant, le céleri aurait des effets anti-inflammatoires et antibactériens capables d’empêcher la multiplication des cellules cancéreuses.
  • Le céleri est diurétique, il élimine les toxines présentes dans l’organisme. C’est pourquoi on le conseille dans le régime des personnes malades du cœur, du foie ou des reins. C’est aussi la raison pour laquelle le jus de céleri est recommandé dans les régimes amaigrissants.
  • Le céleri est particulièrement indiqué pour nettoyer les intestins. Les infusions de graines de céleri traitent les calculs rénaux et biliaires, et soulagent les personnes atteintes d’arthrite, de goutte et de rhumatismes. Elles améliorent également la circulation sanguine dans les muscles et les articulations.
  • Le céleri comprend également des vertus hypoglycémiantes qui font de lui un bon aliment pour les personnes qui souffrent de diabète.
  • Les graines de céleri, à la fois apéritives et diurétiques, stimulent l’appétit et la digestion, et facilitent l’expulsion des gaz.
  • Attention, les semences, les feuilles et les racines contiennent une substance photosensibilisante. Evitez de vous exposer au soleil après avoir consommé du céleri.
  • L’huile essentielle de céleri a des propriétés calmantes, apaisantes et sédatives. Elle facilite l’endormissement et se révèle efficace contre l’insomnie. Elle est également recommandée contre le stress.

Cultiver le céleri branche pour ses bienfaits

  • Le céleri se cultive en plein soleil ou mi-ombre dans un sol riche en humus, frais mais bien drainé.
  • Vous pouvez planter le céleri en pot, il se portera très bien dans une grande jardinière si vous veillez à ce que la terre reste toujours humide.
  • Attention, la mouche du céleri tache les feuilles et empêche les plantes de pousser. Le céleri craint également les limaces, la rouille et le mildiou.

Le céleri en cuisine et ses propriétés

celeri bienfaits vertu santeSa saveur marquée et sa texture croquante rendent le céleri tout aussi délicieux cru que cuit. Les côtes du céleri se dégustent crues et agrémentent parfaitement vos salades, ou cuites, mijotées au beurre par exemple, tout en vous permettant de faire le plein de vitalité.

Le céleri occupe une place de choix dans l’incontournable recette classique des moules marinières !


Apports nutritionnels

16 kcal/100 g lorsqu’il est cru, et 13 kcal/100 g lorsqu’il est cuit. Le céleri est diurétique, vermifuge, digestif et stimulant.