chataigne

La châtaigne (Castanea sativa) est le fruit du châtaigner, un arbre originaire d’Europe méridionale et d’Asie Mineure, développé par les Romains. Surnommé « arbre à pain », le châtaigner a fourni pendant des siècles la nourriture de base de nombreux peuples des régions d’Europe grâce à ses fruits nourrissants et énergétiques, riches en bienfaits et vertus pour la santé, qui remplaçaient les céréales.

La châtaigne et ses bienfaits sur la santé

  • La châtaigne (que l’on appelle également marron) est un aliment nourrissant et énergétique qui est recommandé en période de convalescence, aux personnes âgées et pour les enfants en pleine croissance.
  • Riche en fibres et facile à digérer (à condition d’être bien cuite), la châtaigne favorise la digestion des autres aliments et régule le transit intestinal.
  • La châtaigne est riche en minéraux, en vitamines et en protéines : en potage, en légume ou en purée, c’est un fruit d’automne à privilégier !

Cultiver le châtaignier pour ses bienfaits

  • Si vous souhaitez cultiver le châtaignier, choisissez une exposition ensoleillée, bien aérée. Pour le sol, toute bonne terre de jardin friable fera l’affaire si elle est bien drainée et non calcaire. 
  • Le châtaigner produit deux sortes de fruits : la châtaigne, qui présente plusieurs fruits à l’intérieur de sa bogue, et le marron, qui comprend une seule graine solitaire dans sa bogue, et qui donne un fruit plus gros. Une bonne variété de châtaignier produit davantage de marrons.

La châtaigne en cuisine pour ses bienfaits

  • On déguste les châtaignes en potage ou en légumes, grillées au feu de bois ou braisées.
  • La farine de châtaigne est utilisée pour préparer des biscuits, des gâteaux, du pain ou des crêpes.
  • Quant au marron glacé, il a été confit dans le sucre, il devient alors un dessert ou une confiserie, à consommer avec modération, juste pour le plaisir !
  • Attention, la châtaigne est un produit fragile qui craint la chaleur et l’humidité. Elle ne se conserve que quelques jours, impérativement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Passé ce délai, elle risque de moisir.


Apports nutritionnels

Très énergétique (180 kcal/100 g), la châtaigne est un fruit relativement riche en calories. Elle contient, en particulier, des glucides. Elle renferme également une quantité non négligeable de fibres qui ont une action favorable sur le transit intestinal.

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire
  • Serpentdore50 a écrit le 18 septembre 2016 à 10 h 01 min

    Bonjour le diplonemia comment le taillera merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *