Traitement : La larve d’otiorhynque

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

1247823157larveothiorynque

Cette petite larve ou vers de couleur blanche, également appellée « charançon », installe son nid dans les racines des fleurs, des plantes ornementales ou des légumes.

Bien que n’étant pas considérée comme une attaque menaçante pour la vie de la plante, une agression par une forte population et durant une longue période peut devenir dangereuse.



Comment se caractérise la présence de cette larve dans la plante ?

Des petits insectes, comme des asticots blancs, se logent au niveau des racines pour se nourrir des radicelles et du collet.

Ils vont ainsi petit à petit creuser d’étroites galeries, détruire le système racinaire et limiter son développement en affaiblissant la plante.

Comment lutter contre ces vers blancs ?

Il n’existe aucun traitement réellement destiné à la lutte des larves d’otiorhynques.

Certains recommandent toutefois de pulvériser un traitement normalement destiné à la mouche des légumes.

Plus difficile à trouver, mais ayant prouvé une certaine efficacité, la présence de nématodes peut participer à l’élimination de cet insecte.
A n’utiliser que pour la culture en pot, car il est un parasite pour bon nombre d’hôtes de votre jardin.

Retrouvez aussi :

Commentaires

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

  • Bonjour,
    je suis l’heureux profiteur d’une terrasse en region parisienne, qui est depuis 2 ans envahie chaque été par des myriades d’othiorynques! J’ai essayé les nématodes, mais sans succès. C’est une méthode assez difficile car aléatoire ( température, humidité, proportions ). Reste une technique: le soir, les adultes, tous potentiellement pondeurs car femelles, sortent dès la tombée de la nuit. J’en ai ainsi ramassé chaque soir entre 40 et 60 pendant une quinzaine de jours. Ils sont assez peu vivaces et se chassent facilement. Ne pas hesiter à secouer vigoureusement les plantes ( car ils s’accrochent fermement), pour ramasser votre chasse. Par ailleurs, si une plante dépêrit en hiver pour cause de gel , verifier en la dépotant si des larves s’y trouvent. Dans ce cas, changer toute la terre du bac!
    Bonne chasse!

Besoin d'autres
informations ?

Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


Ajouter un nouvel évènement :