travaux automne jardin jardinage

Récolter, nettoyer, semer, planter… Zoom sur les travaux à effectuer au jardin avant l’arrivée de l’hiver.

A lire aussi :

Au potager à l’automne

L’heure des dernières récoltes a sonné pour de nombreux fruits et légumes. En cas d’excédents, il va falloir s’activer en cuisine pour réaliser confitures, compotes, sauces, bocaux… ou surgeler le tout ! Les légumes-racines et les légumes-feuilles peuvent rester en terre mais on veillera à stocker poires, pommes, pommes de terre et cucurbitacées dans un local hors gel, frais et sec.

Profitez des planches libérées au potager pour aérer la terre à l’aide d’une fourche bio, faire un apport de fumier ou de compost puis semer un engrais vert ou pailler. L’idée est de ne pas laisser la terre nue pour éviter qu’elle soit lessivée par les pluies et limiter la croissance d’adventices.

Si vous souhaitez profiter des légumes du jardin en hiver, c’est le moment de semer salades d’hiver, navets, choux, poireaux… et de planter les fraisiers pour l’été prochain.

Au jardin d’ornement à l’automne

Opération grand nettoyage sur la pelouse, dans les massifs et les allées ! Tout au long de l’automne, il vous faudra ramasser les feuilles mortes, à recycler dans le compost ou sous forme de paillis. L’automne est aussi l’occasion de sortir les outils pour tailler les arbres, arbustes et haies. Une fois broyés, branches et déchets verts pourront servir de paillis ou venir enrichir le compost.

Dans les massifs, l’automne est la bonne saison pour tailler vos rosiers et en planter de nouveaux. C’est aussi le moment de mettre en terre les bulbes de printemps et de semer les bisannuelles et quelques annuelles comme les pensées, les pavots et les nigelles.

Avant les premiers froids hivernaux, il vous faudra rentrer ou protéger vos jardinières et potées qui craignent le gel. Pélargoniums et bulbes d’été pourront être remisés en cave. Les plantes d’origines méditerranéenne ou exotique (bougainvillier, laurier-rose, olivier, agrumes, cactées, etc) passeront l’hiver dans un local hors gel équipé d’une fenêtre.

Au verger à l’automne

Outre la récolte des fruits et la taille des arbres, l’automne est la saison de plantation des fruitiers. Procédez en novembre, à la Sainte Catherine, où comme le dit le dicton « tout arbre prend racine ». Plantez vos arbres à racines nues dans un trou large dans lequel vous aurez placé un tuteur. Pralinez les racines, couvrez de terre, arrosez pour éviter les bulles d’air et paillez. Le point de greffe doit se trouver au niveau du sol.

Si vos arbres ont été malades, vous pouvez procéder à un traitement préventif à la bouillie bordelaise juste après la chute de leurs feuilles. Vous réitérerez l’application au printemps, avant l’apparition des premiers bourgeons.

A lire aussi : Fruitiers : après la récolte, place aux soins

L. H.

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *