Après avoir scarifié votre gazon en septembre, octobre est l’heure de le préparer progressivement à l’arrivée du froid.
Apportez un engrais afin de le renforcer une dernière fois avant l’hiver et de limiter l’apparition de la mousse.
Tondez de manière plus espacée en relevant la hauteur de coupe. Un gazon trop court est plus sensible au froid et aux intempéries.
Si vous souhaitez voir de jolies fleurs apparaître à la fin de l’hiver et au tout début du printemps, c’est le moment de planter quelques bulbes comme le muscaris, le crocus, ou le perce-neige. Vous formerez ainsi un très beau tapis de fleurs avant même que la végétation n’ait vraiment repris ses droits !
Ramassez les feuilles tombées des arbres au fur et à mesure.
Rosiers en octobre
Les rosiers remontants sont capables de fleurir jusqu’aux premières gelées à condition de retirer les fleurs fanées de votre rosier au fur et à mesure .
Continuez à enlever les mauvaises herbes qui poussent autour des rosiers.
Il arrive souvent qu’avec l’humidité automnale certains rosiers soient touchés par des champignons qui provoquent un jaunissement des feuilles et leur chute. Ramassez les au fur et à mesure et détruisez les puis prévoyez un traitement fongicide après la chute totale des feuilles.
C’est le mois de la plantation des vivaces mais aussi de la division des touffes. Vous commencerez à protéger les plantes en pot les plus fragiles. Garnissez vos jardinières d’automne.
Plantez les chrysanthèmes achetés en pot afin de leur garantir une belle floraison au mois de novembre.
Continuez à arracher les annuelles qui ne fleurissent plus.
Le mois d’octobre est un mois important au verger, surtout pour les pommes et poires qui arrivent à pleine maturité mais aussi noix et châtaigne dont c’est aussi la récolte.
Récoltez les fruits que vous souhaitez conserver le plus longtemps possible : pommes, poires en particulier. Entreposez-les dans un endroit sec et aéré et prenez soin à bien les conserver.
Pulvérisez un insecticide sur les arbres fruitiers et sur l’olivier.
On profite aussi du mois d’octobre qui n’est pas encore trop froid pour planter certains fruitiers comme le kiwi.
Arbres et arbustes en octobre
Achetés en conteneur, c’est la bonne période pour planter la plupart des arbustes, surtout dans les régions qui peuvent craindre de fortes gelées dès le mois de novembre.
Commencez à pailler le pied des arbustes pour les protéger du froid hivernal.
Terrasses et balcons
Si vous avez des plantes gélives comme le géranium, le laurier rose, des agrumes, un bougainvillier, il est temps de penser à les mettre en lieu sûr à la fin du mois, avant les premières gelées.
Comme pour les fleurs du jardin, arrachez les annuelles qui ne donnent plus de fleurs et commencez à planter les bisanuelles à floraison printanière.
Effectuez un nettoyage d’automne de tous vos bacs et jardinières et changez éventuellement la terre si elle vous paraît fort usée.
Taillez les plantes grimpantes de manière à les rééquilibrer.
Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
Belloc Jeremy a écrit le 29 août 2024 à 23 h 55 min
Des informations claires et des conseils faciles à comprendre. J’adore votre site que je lis régulièrement. En octobre je vais refaire mon jardin, je pense que c’est le mois idéal.
Des informations claires et des conseils faciles à comprendre. J’adore votre site que je lis régulièrement. En octobre je vais refaire mon jardin, je pense que c’est le mois idéal.