Laisser son chat seul quelques jours, est-ce possible ?

Laisser un Chat seul

De l’absence imprévue au week-end prolongé, voire des vacances, les occasions de laisser son chat seul quelques jours à la maison ne manquent pas.

Pour éviter de s’inquiéter ou de culpabiliser, des moyens simples peuvent être mis en place pour le bien-être de votre compagnon.

Découvrez lesquels dans cet article.

Combien de temps le chat peut-il rester seul ?

Le chat en animal territorial, autonome et indépendant se plait et se complait dans son environnement. Par conséquent, le laisser à votre domicile pendant vos absences est l’une des meilleures solutions en particulier s’il est d’un caractère anxieux ou peu sociable avec ses congénères.

Laisser son chat seul pendant les vacances :

chat seul pendant les vacancesCependant, un chat ne doit pas être laissé totalement seul au-delà d’une semaine. En effet, si le chat s’ennuie et se sent abandonné, il risque de déprimer et de détruire des choses (s’il vit en appartement) ou de chercher un nouveau foyer (s’il a accès à l’extérieur). De plus, le chat a besoin que l’on renouvèle son alimentation, son eau et sa litière régulièrement.

Que faut-il prévoir pour votre chat pendant votre absence ?

L’alimentation :

Contrairement au chien, le chat grignote toute la journée et régule ainsi parfaitement son alimentation. Par conséquent, il suffira de lui laisser un distributeur ou un contenant avec des croquettes à la mesure de votre absence.

💡 Pour satisfaire son appétit délicat, pourquoi ne pas lui laisser à disposition plusieurs gamelles avec des saveurs de croquettes différentes ?

Les points d’eau :

combien de temps chat sans mangerDe par sa nature et ses origines (zone désertique et Moyen-Orient), le chat boit peu et encore moins si l’eau est sale. Disposez des points d’eau à différents endroits de son environnement pour le stimuler à boire.

💡 C’est particulièrement important, car aucune nourriture humide (pâtée) ne pourra être laissée au chat pour compenser un manque d’hydratation.

La litière :

Le chat est un animal très propre. Il n’ira pas faire ses besoins dans une litière sale. Si vous vous absentez une semaine, envisagez de laisser au moins deux bacs à litière pour votre chat. Veillez à bien les espacer pour ménager l’odorat de votre compagnon.

💡Une litière de silice (avec des cristaux) est recommandée, car elle emprisonne les liquides et limite les odeurs.

Lui apporter de la distraction :

  • Avec un arbre à chat.
  • Un griffoir.
  • Des jeux.
  • Des couchages à différents endroits, à différentes hauteurs.

Sécuriser son espace :

  • Veillez à fermer la porte des toilettes.
  • Ne laissez aucun fils électrique dangereux à la portée de votre chat.
  • Vérifiez la fermeture des fenêtres.

Le pet sitter, un allié appréciable pour le bien-être de votre chat !

Laisser son chat seul quelques jours à la maison, c’est possible, mais le plus raisonnable est de faire passer une tierce personne tous les jours à votre domicile.

  • Un ami.
  • Un voisin.
  • Un membre de la famille

petsitter catsitterDans le cas où vous n’avez personne à disposition, faire appel à un pet sitter est la solution idéale. En professionnel, il saura apporter tous les soins nécessaires à votre animal (nourriture, soin, compagnie, etc.).

  • Prenez contact avec lui (coordonnées sur Internet, en consultant les pages jaunes, chez votre vétérinaire, par le bouche-à-oreille).
  • Si le feeling passe, rencontrez-le et présentez-lui votre chat.
  • Signez un contrat. Vous pouvez lui demander des références et son numéro de siret.

💡 Un bon pet sitter accepte volontiers d’arroser les plantes ou de relever le courrier. Et son passage est appréciable pour dissuader les cambrioleurs éventuels. De plus, une fois la confiance établie, vous pourrez faire appel à ses services à chacune de vos absences.

Conseils malins

Si vous habitez dans une maison, l’installation d’une chatière est appréciable pour l’autonomie et le bien-être de votre chat si vous le laissez seul quelques jours.


>> En savoir plus : pourquoi choisir une chatière électronique pour vos animaux ?

L.D.


©Gerhard Bögner, ©Doris Metternich, ©meineresterampe,  ©Uschi Dugulin