Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / La binette, ça sert à quoi exactement et quand l’utiliser ?

La binette, ça sert à quoi exactement et quand l’utiliser ?

binette
0

Qui n’a jamais lu ou entendu l’adage « Un binage vaut deux arrosages » ? En effet, le binage est un geste incontournable au potager et au jardin d’ornement pour aérer le sol et espacer les arrosages. Et pour biner, la binette est l’outil indispensable. Même si elle peut avoir d’autres usages…

Pour aller plus loin :

C’est quoi exactement une binette ?

entretien binette

Un aiguisage régulier permet de travailler le sol plus facilement

Dans la panoplie du jardinier, la binette occupe une place de choix ! Mais à quoi ressemble vraiment une binette ? Pour faire simple, la binette est constituée d’un manche en bois et d’une lame en acier trempé ou en inox, rivetée ou forgée, souvent assez tranchante, fixée au bois par une emmanchure à douille.

Cette lame affiche des largeurs différentes pour s’adapter à des travaux plus ou moins précis.

Il existe également différentes formes de binettes :

  • La binette type Nanterre possède une lame assez large de 14, 16 ou 18 mm. Il en existe une version avec la lame à bord dentelé
  • La binette japonaise se reconnaît à sa tête triangulaire
  • La binette hollandaise dispose d’une tête inclinée qui permet de pousser et tirer. C’est un outil deux en un
  • Binette en V - lame pointue

    Binette en V

    La binette à lame en V offre une lame plutôt étroite qui adopte une forme en V

  • La binette à rosiers ressemble à une binette de type Nanterre mais avec une lame beaucoup plus étroite (8 mm)

Plus les lames sont étroites, plus le travail est précis.

Toutes ces binettes peuvent se décliner en version mini pour travailler dans les jardinières, les pots ou les petits massifs.

Quels sont les différents usages de la binette ?

Pour comprendre les différentes utilisations de la binette, penchons-nous sur l’étymologie du mot. « Biner » et « binette » viennent du latin « bini » qui signifie « deux ». « Bini » a donné le verbe « binare » qui veut dire « retourner la terre deux fois ».

  • Donc, l’usage premier de la binette consiste à repasser après le bêchage pour retourner une deuxième fois la terre. Ce geste permet ainsi de casser la croûte de battance du sol, de décompacter les premiers centimètres du sol, d’aérer et d’ameublir la terre. Ce travail reste très superficiel puisqu’on travaille uniquement en surface. Pour autant, il est primordial pour faciliter la pénétration de l’eau et de l’air
  • Binette hollandaise

    Binette hollandaise

    Avec la binette, le jardinier peut aussi faire un travail de désherbage en raclant le sol. La lame tranche les racines des adventices au système racinaire peu profond. C’est un usage de sarcloir

  • La binette offre aussi la possibilité de butter certaines plantes potagères comme les pommes de terre ou les haricots. Elle permet ainsi de ramener de la terre autour des pieds

Comment et quand l’utiliser ?

Pour biner, le jardinier se place juste au-dessus de la zone à travailler, les jambes suffisamment écartées pour assurer sa stabilité. Ensuite, la binette est prise en main en respectant un angle de 45 °C avec le sol. Ainsi, les maux de dos sont évités !

binette classique

Binette Nanterre

La binette s’utilise avec des mouvements de battements pour ameublir le sol ou de va-et-vient d’avant en arrière pour sarcler. Il faut toujours travailler en reculant pour éviter de marcher sur la surface ameublie.

Idéalement, le binage se fait au début du printemps, lors de la préparation du potager, avant de semer ou planter. Attendez une bonne pluie pour rendre le binage plus facile. Ensuite, il est recommandé de pailler le sol pour maintenir un certain degré d’humidité et limiter les arrosages.

Si vous ne paillez pas votre sol, le binage peut se répéter plusieurs fois pendant le développement des plantes potagères.


©WitgGod, ©NewAfrica, ©EdsWeb, ©Ekaterina Pankina


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *