Qui n’a jamais lu ou entendu l’adage « Un binage vaut deux arrosages » ? En effet, le binage est un geste incontournable au potager et au jardin d’ornement pour aérer le sol et espacer les arrosages. Et pour biner, la binette est l’outil indispensable. Même si elle peut avoir d’autres usages…
Pour aller plus loin :
Dans la panoplie du jardinier, la binette occupe une place de choix ! Mais à quoi ressemble vraiment une binette ? Pour faire simple, la binette est constituée d’un manche en bois et d’une lame en acier trempé ou en inox, rivetée ou forgée, souvent assez tranchante, fixée au bois par une emmanchure à douille.
Cette lame affiche des largeurs différentes pour s’adapter à des travaux plus ou moins précis.
Il existe également différentes formes de binettes :
La binette à lame en V offre une lame plutôt étroite qui adopte une forme en V
Plus les lames sont étroites, plus le travail est précis.
Toutes ces binettes peuvent se décliner en version mini pour travailler dans les jardinières, les pots ou les petits massifs.
Pour comprendre les différentes utilisations de la binette, penchons-nous sur l’étymologie du mot. « Biner » et « binette » viennent du latin « bini » qui signifie « deux ». « Bini » a donné le verbe « binare » qui veut dire « retourner la terre deux fois ».
Avec la binette, le jardinier peut aussi faire un travail de désherbage en raclant le sol. La lame tranche les racines des adventices au système racinaire peu profond. C’est un usage de sarcloir
Pour biner, le jardinier se place juste au-dessus de la zone à travailler, les jambes suffisamment écartées pour assurer sa stabilité. Ensuite, la binette est prise en main en respectant un angle de 45 °C avec le sol. Ainsi, les maux de dos sont évités !
La binette s’utilise avec des mouvements de battements pour ameublir le sol ou de va-et-vient d’avant en arrière pour sarcler. Il faut toujours travailler en reculant pour éviter de marcher sur la surface ameublie.
Idéalement, le binage se fait au début du printemps, lors de la préparation du potager, avant de semer ou planter. Attendez une bonne pluie pour rendre le binage plus facile. Ensuite, il est recommandé de pailler le sol pour maintenir un certain degré d’humidité et limiter les arrosages.
Si vous ne paillez pas votre sol, le binage peut se répéter plusieurs fois pendant le développement des plantes potagères.
©WitgGod, ©NewAfrica, ©EdsWeb, ©Ekaterina Pankina