Le printemps est une saison d’effervescence pour tous les jardiniers. Il faut nettoyer, semer, repiquer et planter pour profiter de légumes pendant toute la belle saison. Si la météo et la position géographique ont un rôle à jouer quant au calendrier des semis, il y a néanmoins quelques grands principes
Calendrier des principales étapes.
En mars-avril, nettoyage et semis au chaud
Profitez du mois de mars pour nettoyer votre potager. Bêchez pour aérer la terre et éliminer les mauvaises herbes, faites un apport d’engrais organique pour l’enrichir.
C’est aussi le moment de sarcler et de biner les massifs. Les légumes primeurs peuvent être semés sous abris, en serre, sous châssis ou tunnels plastique. Carottes, radis, choux, oignons, petits pois, etc, pourront ainsi être consommés dès le mois de mai.
Vous pouvez aussi commencer à semer au chaud, à la maison, dans des godets ou des caissettes les graines des légumes d’été : aubergines, concombres, tomates, poivrons, poireaux…
En avril et en mai, repiquage et plantations
En avril, le sol se réchauffe et les risques de gelée sont moindres. Vous pouvez semer en pleine terre les capucines, les volubilis, les lupins et les nigelles pour agrémenter le potager et y attirer les insectes utiles.
Selon la température du sol, semez vos légumes.
- Les épinards, oignons et radis apprécient une terre à 8-10°C.
- Les carottes, chicorées, choux, laitues et pois à 10-12°C.
- Si la terre est trop froide, la germination est bloquée, mieux vaut donc faire preuve d’un peu de patience.
En mai, la terre est suffisamment réchauffée (15 à 20°C) pour accueillir les plants repiqués ou achetés en godets des céleris, cornichons, haricots, tomates, concombres, courgettes, poivrons et melons.
Culture au potager
En matière de culture potagère, inutile d’avoir les yeux plus gros que le ventre, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage. Adaptez la taille de votre potager aux besoins de votre famille.
- On estime généralement qu’une surface de 200-250 mètres carrés suffit à une famille de quatre (deux adultes et deux enfants).
Pratiquez les semis échelonnés, en semant une petite quantité de graines d’une même espèce tous les 15 jours. C’est le meilleur moyen de manger des légumes frais, en profitant d’une cueillette quotidienne au fil de leur maturité.
Enfin, pour limiter les traitements et les soins, choisissez des variétés hybrides, résistantes aux maladies (F1) et veillez à bien éclaircir vos cultures pour que toutes vos plantes aient la place de s’épanouir.
Laure Hamann
©
Je suis d’accord avec certains commentaires ci-dessous. Recommander des OGM et des semences F1, c’est franchement scandaleux, Mme Laure Hamann, quand on sait quelles cochonneries elles sont ! De plus, elles sont souvent produites par des sociétés peu scrupuleuses comme l’horrible Monsanto. Encouragez l’achat de semences paysannes. Non seulement vous soutenez les petits producteurs mais en plus ces semences sont de grande qualité.
Je dois avouer que la fin d’article fait peur .. conseiller des OGMs et autres produits toxiques à notre époque alors qu’on ne parle même pas de production industrielle (quelle intérêt ?..).. Le jardinage, surtout juste récréatif se passe bien de ses folies et quoi.. peu de rendement? une plante est trop chétive? pas grave on recommence en apprenant alors F1 et compagnie franchement..
je trouve que le printemps est la meilleure saison pour jardiner
ces pas du tout jardiner malin au faite si ont jardine avec des hybride ou des F1 ect …
Oui exacte faudrais changer acheter des graines de génération et pas hybride ou F1, chimére ect… faut pas boycotter faudrais les aneantire direct ces gens qui vendent la mort au peuple !
F1 = OGM = dangers
Merci pour tous ces conseils mais un point me dérange vous conseillez d’acheter des variétés F1 !!! Achetez des graines libre chez Kokopelli ou Semailles, faites vous mêmes vos semences boycotés les semences F1 et OGM en plus d’être jardinier vous serez acteurs à la sauvegardes du patrimoines génétique des variétés légumineuses de souche française !
merci pour tous les conseils de jardinage
celui ci m’aide beaucoup
amitier
oui j’apprend aussi a jardiner avec vous pour mes enfant qui me réclames de jardiner car a l’école ils font poussé un tas de légumes et on les replante a la maison
nous on été pas trop jardinage mais maintenant on comprend que c’est bien aussi de jardiné avec les enfent