Connexion
Accueil / Jardinage / Plantes d'intérieur / La cténanthe, une plante verte très ornementale

La cténanthe, une plante verte très ornementale

Ctenanthe setosa
0

La cténanthe est une jolie plante d’origine tropicale, qu’on cultive en intérieur pour son superbe feuillage.

Cténanthe en résumé

Nom : Ctenanthe setosa
Famille : Marantacées
Type : vivace rhizomateuse

Hauteur : 60 cm et jusqu’à 1,50 m
Exposition : lumineuse
Substrat : drainant, frais, riche

Rusticité : 10° –  Feuillage : persistant – Floraison : d’avril à mai, crème

Non-rustique, on la cultive en intérieur sous nos latitudes. Forte luminosité, chaleur et hygrométrie élevée sont alors les trois clés du succès pour cultiver une Ctenanthe setosa chez soi.

Culture et entretien de la Ctenanthe setosa

Très peu résistante au froid (elle ne supporte pas les températures inférieures à 10°C) on cultive la cténanthe en pot et en intérieur sous nos latitudes, afin de la protéger des rigueurs de l’hiver.

Plantation/Rempotage :

Rempotez votre cténanthe une fois par an, de préférence au printemps.

Lorsque le pot devient trop lourd pour être soulevé, un surfaçage annuel suffit.

Multiplication :

On multiplie principalement la Ctenanthe setosa par division des touffes rhizomateuses. L’opération intervient au printemps, aux alentours du mois de mars.

Emplacement/exposition :

Ctenanthe setosa en potCtenanthe setosa a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Optez pour un emplacement lumineux, mais sans soleil direct en été, afin que les rayons ardents ne brûlent pas son magnifique feuillage. Si elle profite du soleil du matin et du soir, un emplacement tamisé peut convenir, voire même une ombre partielle.

À noter : si les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes, c’est que votre plante est trop exposée au soleil direct.

Par ailleurs, la cténanthe est une plante tropicale qui nous vient du Brésil. Elle a donc logiquement besoin de chaleur pour s’épanouir. Afin d’assurer sa croissance, elle doit être installée dans un lieu où la température oscille en permanence entre 18°C et 24°C. Notez que cette vivace peut toutefois supporter des températures plus basses en hiver, mais jamais en dessous de 10°C.

Un appartement lumineux, une véranda, ou encore une serre chauffée offrent les conditions de culture parfaites.

Substrat :

On cultive la Ctenanthe setosa dans un substrat riche en matière organique, bien drainant et maintenu légèrement humide.

Fertilisation/engrais :

En période de croissance (au printemps et en été), des apports légers en engrais spécial plantes vertes peuvent soutenir le développement végétatif de votre cténanthe.

Arrosage de la cténanthe

Il convient d’arroser régulièrement.

La cténantheSi cette plante ornementale n’a pas besoin d’être taillée, elle demande en revanche des arrosages fréquents et suivis. Renouvelez donc vos apports en eau dès que le terreau commence à sécher (il ne doit jamais complètement s’assécher). En moyenne, arrosez votre plante une à deux fois par semaine en période de croissance, et tous les 10 jours durant l’hiver.

Hygrométrie :

Par ailleurs, la cténanthe a besoin d’une bonne hygrométrie, et encore plus dans nos logements où les systèmes de chauffage ont tendance à assécher l’air ambiant. Pour y remédier, vous pouvez brumiser le feuillage de la plante de temps en temps. Plus efficace encore, placez le pot sur un lit de graviers ou de billes d’argile humides.

 

En savoir plus à propos de la cténanthe

Ctenanthe setosaLe genre Ctenanthe réunit une quinzaine d’espèces de plantes vivaces rhizomateuses. La plus connue, Ctenanthe setosa, produit un splendide feuillage persistant, long de 45 cm pour 12 cm de large, et qui s’installe sur de longues tiges duveteuses et érigées, hautes de 60 cm à 1,50 m (plus généralement 90 cm).

Les feuilles de couleur vert pâle argenté sont notamment marquées d’un veinage vert sombre. Le revers est en revanche uniformément pourpre. Elles offrent une forme oblongue à lancéolée.

Les fleurs, très peu visibles, sont d’une couleur crème.

Plante vivace originaire d’Amérique du Sud, la cténanthe pousse principalement dans les forêts humides du Brésil. C’est une plante rhizomateuse ornementale qui appartient à la même famille que le calathéa et le maranta. Avec ses longues feuilles panachées de vert argenté et de vert sombre, Ctenanthe setosa offre un motif très graphique, parfait pour rehausser une décoration intérieure.

Ceci devrait aussi vous intéresser :


Photos : Aidenluei/AdobeStock, David J. Stang, Maja Dumat


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *