idee deco noel reveillon

Le dressage d’une jolie table pour les fêtes est un exercice particulier.

Suivez les conseils de l’Office hollandais des fleurs/La Joie des fleurs pour ravir vos invités.

Une table ultra-fleurie Joyeux Noël

decoration florale noel reveillonPréparer l’ambiance de Noël, c’est concocter une atmosphère chaleureuse, riche en émotions et en temps de partage. De la même façon, la table peut montrer ce débordement de joie : en croulant sous une montagne de décoration végétale, elle symbolise toutes les étreintes et l’amour de votre famille.

Comment faire ? Sur une nappe unie, couleur terre ou dorée, disposez de grandes feuilles d’aralia qui poseront la base du décor ainsi que de la mousse ici et là (ou des petits pots d’helxine). Rassemblez toutes sortes d’éléments naturels comme des branches nues, des branches de sapin, des pommes de pin… puis ajoutez des fleurs d’orchidées en grappes ou à l’unité, des fougères et même, pourquoi pas, des plantes grasses et des hellébores. Voilà une table que l’on dirait sortie d’un conte de fées, surtout si vous ajoutez quelques photophores et des suspensions de kokedamas au-dessus !

Concernant la vaisselle, jouez le contraste en disposant des assiettes vintage bleues et blanches qui apporteront une respiration à l’ensemble.

Un bouquet de table façon sapin design

decoration florale noelPour décorer la pièce comme le centre de table, cette composition florale s’impose comme une « sculpture nature ».

Comment faire ? Dans un vase carré de taille moyenne, idéalement en verre fumé, rassemblez des branches d’orchidées en fleurs, des lys, des arums, des roses, des freesias, des nérines, de la viorne et des santinis, le tout de différentes teintes. Ajoutez quelques feuillages, des branches d’ilex (avec ses baies rouges idéales pour la déco de fin d’année) et le détail qui fait toute la différence : une grande branche peinte à la bombe de peinture cuivrée ou dorée.

Le résultat : un ensemble très graphique que les pampilles géométriques complètent superbement. Voilà une jolie alternative au traditionnel Nordmann !

Des couverts fleuris

decoration couvert table noel reveillonLa décoration florale jusque dans le détail ! Cette idée vient compléter la composition florale que vous aurez délicatement disposée en centre de table, et peut-être même remplacée si vous recevez de nombreux convives et que vous souhaitez une table aérée.

Comment faire ? Enveloppez les couverts dans une jolie serviette aux couleurs de votre décoration de fêtes, nouez avec un ruban et glissez simplement une sélection de calla, ilex, fruits d’églantier, phalaenopsis (plus communément appelé orchidée) et euphorbes.

Des variations sont bien sûr possible avec toutes autres fleurs que vous aimez : chrysanthèmes, hellébores, amaryllis, jasmin d’hiver… et même des branches de thym, de sapin (mais attention alors à la résine) ou des bâtons de cannelle !

Rens. : www.maplantemonbonheur.fr

Claire Lelong-Le Hoang


Crédits des visuels : 1. Joyeux Noël : ©Office hollandais des fleurs/LaJoieDesFleurs 2. Bouquet de table façon sapin design : ©Office hollandais des fleurs/LaJoieDesFleurs 3. Décoration couverts : ©Office hollandais des fleurs/LaJoieDesFleurs