Phlox paniculata : le phlox haut des jardins

Phlox paniculata panicule

Difficile de rester insensible aux charmes du Phlox paniculata. En effet, cette plante vivace est à la fois simple à cultiver et particulièrement esthétique. Alors laissez‑vous tenter !

Phlox paniculata en résumé :

Nom latin : Phlox paniculata
Nom commun : Phlox haut des jardins
Famille : Polémoniacées
Type
 : Plante vivace

Hauteur : 80 à 120 cm
Densité de plantation : 2 à 4 pieds par m²
Exposition : Soleil à mi‑ombre
Sol : Tout type, humifère, humide et bien drainé

Floraison : Été
Feuillage : Caduc

À lire aussi :

Présentation du Phlox paniculata

Le phlox haut des jardins est une vivace à souche rhizomateuse. Elle a donc tendance à s’étaler facilement et peut devenir envahissante en cas de plantations trop serrées.

Ses tiges souples en début de croissance deviennent peu à peu ligneuses et raides. Elles se composent de feuilles lancéolées d’un beau vert soutenu.

La floraison du Phlox paniculata démarre au début de l’été et s’étale jusqu’aux prémices de l’automne. Les fleurs sont regroupées en grosses panicules colorées, allant du blanc au rouge, en passant par le rose ou encore le violet. Certaines variétés comme ‘Europe’ ont une jolie teinte blanche rehaussée d’un cœur rose : originalité garantie !

Plantation du phlox haut des jardins

Le Phlox paniculata apprécie les expositions ensoleillées, mais sait également se contenter de la mi‑ombre. Ses préférences en matière de terrain ne sont pas compliquées : il s’adapte à tous les types de sol, pourvu que celui‑ci contienne un minimum de matière organique et reste humide sans pour autant retenir l’eau.

Une fois que vous avez trouvé l’endroit qui convient, n’hésitez pas à amender un peu la terre à l’aide de terreau ou de compost bien décomposé.

En ce qui concerne la quantité de pieds à prévoir, comptez environ 2 à 4 plantes par mètre carré et espacez‑les d’environ 50 à 60 cm. Grâce à son aptitude à s’étaler, le Phlox paniculata garnira rapidement la zone.

La plantation est simple et consiste à creuser un trou d’une quinzaine de centimètres et d’y installer le plant avant de reboucher en tassant bien. Pour compléter l’opération, déposez une épaisse couche de paillis naturel. Ce dernier conservera l’humidité dans le sol et limitera l’apparition de mauvaises herbes.

Enfin, pour de meilleures chances de reprise, privilégiez une plantation en automne.

Entretien du Phlox paniculata

Pour entretenir un phlox haut des jardins, il suffit de :

  • Phlox paniculata entretienCouper les inflorescences au fur et à mesure qu’elles fanent.
  • Surveiller l’arrosage pour que la terre reste humide.
  • Rabattre la touffe au ras du sol à la fin de l’automne.
  • Compléter le paillage en hiver, afin de compenser sa décomposition progressive.

Si un Phlox paniculata devient trop envahissant, n’hésitez pas à limiter son développement soit en l’arrachant complètement et en repiquant une partie de la motte d’origine, soit en éliminant les contours du pied à l’aide d’une bêche bien aiguisée. Dans tout les cas, agissez lors du repos végétatif de la plante en automne.

Multiplication

Le moyen le plus simple et le plus rapide d’obtenir de nouveaux plants de Phlox paniculata est de procéder par division en automne.

Maladies et ravageurs du Phlox paniculata

Le phlox haut des jardins peut être touché par l’oïdium, surtout en période sèche et chaude. Du côté des parasites, seuls les nématodes des tiges peuvent poser des problèmes. À ce moment, l’extrémité des tiges se recroqueville et la plante ne fleurit pas. La solution consiste à traiter avec un produit nématicide.

Emploi et associations

phlox paniculé paniculataUtilisez le Phlox paniculata pour garnir vos massifs. Grâce à sa taille et ses grosses fleurs, il apportera du volume à votre jardin. Associez plusieurs variétés entre elles pour jouer sur les contrastes ou les camaïeux de couleurs.

Si vous souhaitez un peu plus de diversité, complétez votre tableau végétal à l’aide de Delphinium, d’Aconitum ou encore de Crocosmia.


©PublicDomainPictures, ©Emilian Robert Vicol