En dehors des périodes de gel, il est possible de fleurir son jardin ou sa terrasse, même en hiver. Au programme, plantes vivaces et bulbes de printemps. « En hiver, la terre pleure ; le soleil froid, pâle et doux, vient tard et part de bonne heure, ennuyé du rendez-vous. » Ces vers de Victor Hugo n’enchantent pas les amoureux des floraisons lumineuses.
Pourtant, à l’arrivée de l’hiver, il est encore temps de s’activer aux plantations qui égaieront le décor des jardinières et annonceront les premiers beaux jours.
Les vivaces trouvent ainsi leur place dans les massifs ou les rocailles. Incontestable reine de la saison, l’hellébore se plante toute l’année hors gel et fleurit de novembre à mars. À la fois robuste et élégante, celle qu’on appelle la rose de Noël présente plusieurs variétés et des couleurs passant du blanc-vert au rose ou au pourpre. Le sol frais leur convient bien, l’ombre ne leur fait pas peur, mais gare aux rafales de vent trop vigoureuses.

La bruyère d’hiver, le houx, les pensées jaunes, orangées ou rouges maculées de noir peuvent assurer la transition avec les premières primevères. Sans oublier le traditionnel chrysanthème et les originaux choux d’ornement dont les rosettes colorées défient le froid.
Pour un massif d’hiver équilibré, associez les floraisons avec des feuillages décoratifs (heuchères, carex, lierres panachés) et quelques branchages colorés de cornouiller ou de saule marsault.
Reste à préparer le réveil de la nature en mettant en terre les bulbes de printemps. Avec la douceur des températures de plus en plus fréquente en automne, on en trouve encore en décembre dans les jardineries. Les tarifs sont alors avantageux de fin de saison.
Pour garantir leur qualité, choisissez-les encore fermes, plutôt lourds et d’un gros calibre. Veillez à ce qu’ils ne soient pas gagnés par la moisissure. N’hésitez pas à en prendre une quantité suffisante pour assurer un effet de masse lors de la floraison.

Pour exercer votre créativité, optez pour des crocus qui fleurissent dès la fin de l’hiver au pied des arbres ou en bordure de pelouse grâce à une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Une fois constituées, les touffes reprennent d’une année sur l’autre si vous leur avez épargné la tondeuse !
En décembre, il est encore temps de planter les bulbes de tulipes qui fleuriront de mars à mai.
Jusqu’en janvier, vous pouvez planter les narcisses et jonquilles en intérieur, d’abord dans un endroit frais et humide, puis à la lumière dès que les feuilles commencent à sortir. Appliquez le même principe pour les jacinthes aux clochettes parfumées.
Peut-on planter en décembre ?
Oui, tant que le sol n’est pas gelé. Si les températures sont douces, c’est même idéal pour les vivaces et bulbes rustiques.
Comment protéger mes plantations du froid ?
Couvrez le sol avec un paillis de feuilles ou d’écorces. Les pots peuvent être isolés avec du papier bulle ou de la paille.
Quelles plantes fleurissent vraiment en hiver ?
L’hellébore, la bruyère d’hiver, le laurier-tin, le mahonia et les pensées offrent des floraisons remarquables de décembre à mars.
Quels bulbes choisir pour un balcon ?
Les crocus, narcisses nains, muscaris et tulipes botaniques se plaisent très bien en pot profond avec un bon drainage.
Faut-il arroser en hiver ?
Oui, mais modérément. En pot, l’arrosage se fait seulement quand la terre est sèche, de préférence le matin pour éviter le gel nocturne.
©Sonjushka