Pourquoi vous ne devez plus jamais jeter l’herbe de tonte ?

dechet tonte - herbe tondue utilisation

Que de temps perdu ! Et si au lieu de jeter cette herbe de tonte, vous la recycliez et la valorisiez au jardin et au potager ?

En effet, la tonte du gazon s’accompagne souvent d’allers et retours à la déchèterie pour jeter cette herbe fraîchement coupée. Et suivant la taille de la pelouse, le volume peut parfois être conséquent.

Pour aller plus loin : Gazon, pelouse : créer, semer, entretenir et soigner 

L’herbe de tonte, de l’or vert à exploiter

Que vous ayez une pelouse de loisir, un gazon à l’anglaise ou une prairie sauvage, la tonte est indispensable. Et même incontournable au printemps, en début d’été et en automne.

Sachez que cette pelouse est constituée de différentes graminées, très riches en minéraux et oligo-élements, qui se veulent une ressource utile. Ainsi, les tontes de pelouse renferment une bonne quantité d’azote, utile pour nourrir les plantes au même titre que le potassium et le phosphore. Sans oublier les 85 % d’eau.

Pour autant, en faire un tas dans un coin du jardin (« en attendant ! ») est une vraie fausse bonne idée. La bonne quantité d’azote, combinée à l’humidité et à l’absence d’oxygène, va rapidement entraîner une montée en température. La conséquence ne se fait pas attendre : l’herbe de tonte entre en décomposition et génère des odeurs désagréables d’ammoniaque.

Alors, si vous ne voulez plus multiplier les va-et-vient à la déchèterie, que faire des ces résidus de tonte ?

En tas oui mais avec des matières carbonées !

Garder ses tontes de gazon en tas, c’est possible à l’unique condition de les mélanger avec des matières sèches et carbonées. Il est donc possible de les associer avec des brindilles, du broyat obtenu suite à la taille des arbustes, de la paille ou du foin, des feuilles mortes

Il suffit de mélanger à la fourche les mêmes quantités d’herbe et de matières sèches et craquantes. Ainsi, on obtient un tas équilibré, riche en oxygène et en eau, en azote et en carbone. Ce mélange s’entrepose quelques semaines dans un coin de votre terrain. Ensuite, vous pouvez l’utiliser au jardin potager en couches épaisses, en paillage au pied des légumes gourmands comme les tomates, les courges et courgettes.

L’herbe de tonte, utile au compost

herbe compostDe par sa richesse en azote, la tonte de gazon peut être utile au compost. Mais là encore si cette incorporation n’est pas faite avec justesse, c’est la catastrophe assurée. En effet, si vous ajoutez en grosse quantité vos déchets de tonte dans le bac à compost, il risque de se produire le même phénomène qu’en tas : décomposition, fermentation et odeurs.

Donc, on peut mettre l’herbe de tonte au compostage que si elle est mélangée à des matières carbonées (feuilles mortes sèches, paille, aiguilles de pin en petite quantité…). De plus, ce compost devra être régulièrement brassé pour l’apport d’oxygène.

Pour en savoir plus :

La tonte de gazon en paillage fin au potager

La tonte de gazon, c’est une bonne idée pour pailler le sol d’un potager. En effet, ce paillage offre l’avantage de limiter la prolifération des mauvaises herbes. De même, l’herbe garde un certain degré d’humidité ce qui permet d’espacer les arrosages. Enfin, en se décomposant, cette herbe nourrit les végétaux et la petite faune du potager.

herbe paillage legume potagerPour autant, en couche épaisse, elle peut pourrir (le même phénomène qu’en tas !) et faire mourir les plantes potagères qu’elle est sensée aider.

Donc, au potager, l’herbe fraîchement tondue doit être utilisée en très fine couche (pas plus de 3 à 5 cm) autour des légumes-feuilles comme les choux ou les salades.

Si vous voulez l’utiliser comme paillage épais au potager, il faut absolument la faire sécher au préalable pendant une à deux semaines. Lorsque l’herbe aura jauni, elle pourra être déposée au pied des légumes

L’herbe tondue en paillage épais pour les arbres fruitiers

L’herbe de tonte fraîchement tondue peut à la rigueur couvrir le pied des arbres fruitiers. Les conséquences d’une petite fermentation seront beaucoup moins néfastes pour des arbres dotés d’un tronc robuste et d’un système racinaire très profond.

Et si vous tondiez moins ?

Pour éviter d’avoir à traiter l’herbe de tonte, la solution passe aussi par la diminution des tontes ! C’est évident me direz-vous, mais surtout très bénéfique pour le gazon :

  • Une herbe à 7 ou 8 cm est plus résistante à la chaleur et à la sécheresse car son système racinaire est plus profond
  • Plus les tontes sont espacées, moins l’herbe pousse
  • Une pelouse tondue moins souvent est moins gourmande en eau, donc ce sont des arrosages en moins
  • Une herbe non tondue permet de favoriser la biodiversité car elle accueille des insectes auxiliaires et des pollinisateurs. 

Donc tondez moins souvent ou optez pour la tonte différenciée !

A découvrir également :


©Maryana – AdobeStock ©Nadzeya Pakhomava


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...