La tomate ‘Indigo Rose’ : conseils de culture et entretien

Tomate Indigo Rose

La tomate ‘Indigo Rose’ en résumé :

Nom latin : Solanum Lycopersicum
Famille : Solanacées
Type : légume fruit

Hauteur : 2 m
Distance de plantation : 50 à 60 cm

Exposition : ensoleillée
Sol : riche et drainant

Plantation : mai – Récolte : juin à fin septembre

La tomate ‘Indigo Rose’ est une variété du type cocktail, qui produit des grappes de petits fruits ronds d’une couleur bleu-violet profond, presque noir, qui passe au rouge brun lorsqu’ils arrivent à maturité. Une couleur qui s’explique par la présence d’anthocyane dans les fruits, un pigment également présent dans la myrtille ou le raisin. La chair offre quant à elle un coloris rose à pourpre foncé, et une saveur douce et parfumée. Cette tomate est notamment réputée pour sa teneur en antioxydants.

Résistante au froid et vigoureuse, la tomate ‘Indigo Rose’ est une variété facile à cultiver qui se récolte sur une longue période.

Semis de la tomate ‘Indigo Rose’

Les semis de tomate ‘Indigo Rose’ interviennent au chaud dès le mois de février sur couche chaude, et en godet de mars à avril, à 20°C environ dans un cas comme dans l’autre.

  • Enfouissez les graines à environ 5 mm de profondeur dans un terreau spécial semis (évitez ici d’utiliser du compost qui risque de brûler les racines toutes neuves).
  • La levée des graines intervient en moyenne après deux semaines, bien qu’elle puisse parfois prendre un peu plus de temps.
  • Pour aller plus loin : Réussir un bon semis de tomate

Plantation de la tomate ‘Indigo Rose’

Lorsque vos plants de tomate ‘Indigo Rose’ atteignent 15 cm de hauteur, leur repiquage est alors envisageable. Si vous les installez directement en place, veillez à procéder lorsque tout risque de gelées soit écarté.

  • Optez pour un emplacement ensoleillé, si possible au pied d’un mur exposé plein sud.
  • Décompactez alors le sol avant d’y creuser vos trous de plantation qui doivent présenter un volume 3 à 4 fois plus important que celui du système racinaire de votre plant de tomate ‘Indigo Rose’.
  • Vos trous de plantation doivent également être espacés de 50 à 60 cm entre eux.

Amendez le fond du trou avec un peu de compost mûr et enterrez votre plant jusqu’aux premières feuilles avant de reboucher, tuteurer, tasser et arroser abondamment sans mouiller les feuilles.

Culture et entretien

La tomate ‘Indigo Rose’ est une variété particulièrement vigoureuse qui résiste mieux au froid que ses comparses. Elle est donc très facile à cultiver, même dans un sol ordinaire, bien qu’elle favorise les terres riches et drainées. Malgré sa résistance relative aux températures fraîches, elle dépérit à l’automne, et on la cultive donc en annuelle sous nos climats.

Pour seul entretien, installez un paillis organique au pied de vos plants de tomates ‘Indigo Rose’, afin de maintenir l’humidité du sol et réduire drastiquement la corvée du désherbage.

Cette tomate n’a pas besoin de beaucoup d’arrosages pour subsister, puisque son système racinaire puise profondément dans le sol. Arrosez-la uniquement en cas de fortes chaleurs prolongées.

Maladies et ravageurs

La tomate ‘Indigo Rose’ est sensible au mildiou qui survient en cas d’excès d’humidité. La nécrose apicale peut également survenir en cas de manque de calcium.

Récolte et conservation

La récolte de la tomate ‘Indigo Rose’ est particulièrement longue, puisqu’elle produit encore des fruits à la fin du mois de septembre. Récoltez-la au fur et à mesure des besoins lorsqu’elle atteint la parfaite maturité.

Riche en eau, les tomates se conservnt peu de temps une fois qu’on les a ramassées. Vous pouvez les étaler à l’air libre, ou les placer dans le bac à légumes du réfrigérateur, mais seulement pour quelques jours.

Sinon, préparez vos tomates ‘Indigo Rose’ et conditionnez-les dans des bocaux pour plusieurs mois.

Comment cuisiner la tomate ‘Indigo Rose’ ?

De type cocktail, cette petite tomate est généralement dégustée crue. Alliées incontestées de vos apéritifs, on les picore nature ou farcie au fromage frais.

La tomate ‘Indigo Rose’ peut également être dégustée en salades où sa couleur hors du commun apportera une touche d’originalité très décorative.

En revanche, cette tomate offre peu d’intérêt une fois cuite.


©Tingeling – Pixabay