La tomate Green sausage : culture et entretien

Tomate Green Sausage

La tomate Green sausage en résumé :

Nom latin : Solanum Lycopersicum
Famille : Solanacées
Type : légume fruit

Hauteur : 40 à 50 cm
Distance de plantation : 50 à 60 cm

Exposition : ensoleillée
Sol : frais, sain, riche, meuble

Plantation : mai – Récolte : juin à septembre

La tomate Green sausage est une variété naine et précoce de type Roma, à croissance déterminée, et à port buissonnant et compact. Très productive, elle donne des fruits cylindriques, à l’ombilic en pointe, et à l’épiderme tigré d’une belle couleur verte striée de jaune.

Ces fruits charnus mesurent jusqu’à 8 cm de long pour 4 de diamètre, et ils pèsent entre 50 et 100 g. La tomate Green sausage contient peu de jus et offre une jolie chair verte à la saveur fruitée, rehaussée de notes acidulées.

  • Puisqu’il s’agit d’une variété naine, la ‘Green sausage’ peut être cultivée en pleine terre comme en bac ou en pot sur un balcon.

Semis de la tomate Green sausage

Les semis de tomate Green sausage interviennent dès le mois de février sur couche chaude, ou en godet installés en intérieur entre les mois de mars et d’avril.

Dans ce second cas, utilisez un substrat composé de terreau de semis fin, et installez vos semis dans une pièce chauffée à 20°C. Enfoncez les graines de tomates Green sausage à 1 cm de profondeur et recouvrez de terreau.

  • Maintenez vos semis humides, sans les détremper, en utilisant un pulvérisateur, et placez vos godets près d’une source de lumière naturelle.

Plantation de la tomate Green sausage

Repiquez vos jeunes plants de ‘Green sausage’ directement en place lorsque les risques de gelées ne sont plus à craindre. Vos plants atteignent alors entre 12 et 15 cm de haut.

  • Commencez par ameublir le sol de plantation, enrichissez-le si nécessaire, et installez vos tuteurs.
  • Placez ensuite vos plants de tomate en les espaçant de 70 cm entre les rangs, et de 50 cm sur la ligne.
  • Par la suite, arrosez abondamment au pied une fois par semaine.

Culture et entretien

Comme bien des variétés de tomates, la ‘Green sausage’ est très facile à cultiver. Du moment qu’elle profite d’une exposition ensoleillée, mais non-brûlante. En effet, la tomate est un légume fruit originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud qui a donc besoin de chaleur pour prospérer.

Plante gélive, on la cultive en annuelle sous nos latitudes, dans une terre à la fois meuble, riche, légère et maintenue fraîche.

  • Paillez le sol autour de vos pieds de ‘Green sausage’ de manière à limiter vos interventions au potager.
  • Le paillis permet de maintenir un sol frais entre chaque arrosage, limitant ses derniers aux périodes chaudes et sèches.
  • De même, le paillage organique permet de réduire le développement des mauvaises herbes.

Maladies et ravageurs

La tomate Green sausage est sensible aux maladies fongiques comme le mildiou de la tomate. Veillez à ne surtout pas arroser son feuillage. Le manque de calcium peut également être responsable de la nécrose apicale (cul noir).

Récolte et conservation

Cette variété précoce se récolte au fur et à mesure des besoins dès le mois de juin et jusqu’au mois de septembre. Soit environ 4 à 5 mois après le semis).

  • La teneur en eau élevée de la tomate ne lui permet pas de se conserver longtemps une fois cueillie.
  • Étalée à l’air libre, ou installée dans le réfrigérateur, vous pourrez la conserver à peine quelques jours avant qu’elle ne s’abîme et perde ses vitamines.

Vous pouvez toutefois cuisiner la tomate Green sausage avant de la conditionner dans des bocaux.

Comment cuisiner la tomate Green sausage ?

En raison de sa faible teneur en jus, la Green sausage se prête particulièrement bien au séchage.

Il s’agit également d’une tomate parfaite à cuisiner en coulis et en jus bien parfumés.


©Joe Goldberg – Flickr