Flan au jambon rapide

Flan au jambon

En entrée ou en guise de plat léger avec un salade, ce flan express au jambon est une recette aussi rapide que facile à réaliser.

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 œufs
  • 100 g de crème épaisse
  • 10 cl de lait
  • 2 tranches de jambon de Paris
  • 5 g de beurre
  • Sel, poivre du moulin

Flans express au jambon

– Préchauffer le four à 180 °C (th. 6).

– Dans un saladier, verser les œufs, les fouetter avec une pincée de sel. Ajouter la crème épaisse puis le lait. Poivrer et saler. Bien mélanger.

– Emincer le jambon. Le disposer dans des ramequins préalablement beurrés.

– Verser la préparation sur le jambon.

– Enfourner 20 minutes.

En savoir plus à propos du jambon de Paris

Présentant une savoureuse chair aux nuances rosées, le jambon de Paris est un jambon de qualité supérieure de plus de 5 kg, exempt de polyphosphate et de gélifiant, et ne contenant pas plus de 1 % de sucre.

Constitué à partir d’une cuisse de porc désossée et salée, il est mis dans un moule rectangulaire (d’où sa forme parallélépipède) et cuit dans un bouillon parfumé de coriandre, de genièvre, de clous de girofle et de bouquet garni. Si le lieu de fabrication donnait autrefois son nom au jambon, de
nos jours celui-ci découle plutôt du procédé de fabrication. Aujourd’hui le jambon de Paris représente environ 80 % de la production française.

En savoir plus à propos de la crème

C’est lors de l’écrémage du lait que la crème est fabriquée : naturellement liquide, elle est séparée du lait par une écrémeuse centrifugeuse qui permet également de sélectionner une crème plus ou moins riche en matières grasses. Pour obtenir une crème épaisse, on y ajoute des ferments lactiques (ensemencement) qui, après quelques heures de maturation, lui donne un aspect épaissi et un goût plus acide.

Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel