gratin de farfalle

Plat complet et gratiné, cette recette de gratin de farfalle aux 2 fromages est facile à réaliser et terriblement gourmande.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de farfalles
  • 10 brins de persil plat
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 1 fromage de chèvre blanc salé égoutté (de type Petit Billy)
  • 100 g de comté râpé
  • gros sel
  • Sel, poivre

Gratin de farfalles aux 2 fromages

– Laver, effeuiller et hacher le persil plat.

– Cuire les farfalles dans une eau bouillante salée au gros sel. Les égoutter.

– Faire fondre 20 g de beurre dans une poêle, ajouter le persil. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le persil perde sa couleur verte. Ajouter le fromage de chèvre et les 3/4 du comté râpé, assaisonner et laisser juste fondre.

– Transvaser les pâtes dans un plat à gratin, y verser le contenu de la poêle, remuer et parsemer du reste de comté et de quelques morceaux de beurre.

Passer sous le grill du four de manière à faire gratiner la surface du plat.

– Servir bien chaud.

B.A.ba du chef

– Ce plat peut être dégusté avec une belle salade.

– Le comté fait partie des trente-six fromages de France titulaires d’une « appelation d’origine contrôlée » (AOC), il ne peut être produit en dehors du massif jurassien, sur un territoire qui couvre le Jura, une partie du Doubs (deux départements de la Franche-Comté), et une petite portion de l’Ain (département de la région Rhônes-Alpes).

Bien être

Calories par personnes : 400

– Le comté est un aliment protéique précieux par la grande variété de ses acides aminés. Consommer une portion de 100 g de comté, c’est absorber 1000 mg de calcium, soit plus du tiers de l’apport journalier nécessaire à un adulte.

– Ce plat ne nécessite pas d’être accompagné d’une viande si au repas précédent du fer a été consommé (moules, boeuf, abat, boudin noir…).

Photo : C. Herlédan