Connexion
Accueil / Les Recettes de Cuisine / Recettes de Viandes / Le melon a tout bon !

Le melon a tout bon !

0

Il évoque le soleil, les pique-niques et les grandes tablées : le melon de nos régions est sur les étals tout l’été, de juin à septembre.

Appartenant à la grande famille des cucurbitacées, comme les courges, le melon vient d’Afrique. À l’origine, il était de petite taille et peu sucré. Les différentes hybridations en ont fait le fruit que nous connaissons aujourd’hui, le melon « de type charentais », à la chair orangée, rafraîchissante et sucrée. Léger (34 calories aux 100 g), riche en carotène, vitamine C, potassium et oligo-éléments, il a tout bon !

En France, le melon est cultivé dans le Sud-Est (melons de Provence, de Cavaillon…), le Sud-Ouest (avec notamment l’IGP « melon du Quercy »), en Val de Loire, Vendée et Poitou-Charentes. En tout, les producteurs français ont produit 284 000 tonnes de melons en 2012.

A lire aussi : bienfaits et vertus du melon pour la santé

Le melon autrement

Le melon est disponible en trois formats différents : petit à déguster en solo (650 g), moyen à savourer en duo (entre 650 et 950 g) et grand à partager à plusieurs (plus de 950 g). Il se déguste froid ou chaud, salé ou sucré. Pour varier les plaisirs, essayez-le poêlé, servi avec un fromage de chèvre ; en smoothie, mixé avec un yaourt nature ; en salade, avec de la féta et du basilic…

Comment choisir le melon ?

C’est l’éternelle question ! Certains le soupèsent, d’autres le reniflent… La meilleure option est d’observer son pédoncule et de tirer légèrement dessus : s’il est entouré de craquelures ou semble prêt à se décrocher, c’est que le melon est mûr !

La recette : Magret de canard aux épices et au melon

Pour 2 personnes : 1 melon, 1 magret de canard, 30 g de sucre, 1 citron, 1 badiane, 1 gousse de vanille, quelques grains de poivre, sel.

Magret de canard aux epices et au Melon carameliseEntaillez la peau du magret. Dans une poêle bien chaude, déposez-le côté peau. Laissez 2 min à feu moyen, retournez-le 2 min. Réservez la poêle. Déposez le magret dans un plat, salez et poivrez. Enfournez-le dans un four préchauffé à 220°C (th. 7‐8) 6 min pour une cuisson « rosé » (8 min « à point », 10 min « bien cuit »). Laissez reposer 5 min sous une feuille de papier alu avant de le découper.

Déglacez la poêle avec un verre d’eau. Ajoutez la badiane, les grains de vanille, remuez. Laissez bouillir 3 min. Retirez du feu.

Coupez le melon en 6 quartiers. Retirez la peau et les pépins.

Pressez le jus du citron.

Dans une poêle, faites fondre à feu doux, le sucre et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Déposez les quartiers de melon et faites-les cuire 5 min de chaque côté.

Répartissez les tranches de magrets et les quartiers de melon dans les assiettes. Arrosez de jus et dégustez !

Bon appétit !

A lire aussi : bienfaits et vertus du melon pour la santé

Visuels : © Melon de nos Régions


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *