recette melon magret

Il évoque le soleil, les pique-niques et les grandes tablées : le melon de nos régions est sur les étals tout l’été, de juin à septembre.

Appartenant à la grande famille des cucurbitacées, comme les courges, le melon vient d’Afrique. À l’origine, il était de petite taille et peu sucré. Les différentes hybridations en ont fait le fruit que nous connaissons aujourd’hui, le melon « de type charentais », à la chair orangée, rafraîchissante et sucrée. Léger (34 calories aux 100 g), riche en carotène, vitamine C, potassium et oligo-éléments, il a tout bon !

En France, le melon est cultivé dans le Sud-Est (melons de Provence, de Cavaillon…), le Sud-Ouest (avec notamment l’IGP « melon du Quercy »), en Val de Loire, Vendée et Poitou-Charentes. En tout, les producteurs français ont produit 284 000 tonnes de melons en 2012.

A lire aussi : bienfaits et vertus du melon pour la santé

Le melon autrement

Le melon est disponible en trois formats différents : petit à déguster en solo (650 g), moyen à savourer en duo (entre 650 et 950 g) et grand à partager à plusieurs (plus de 950 g). Il se déguste froid ou chaud, salé ou sucré. Pour varier les plaisirs, essayez-le poêlé, servi avec un fromage de chèvre ; en smoothie, mixé avec un yaourt nature ; en salade, avec de la féta et du basilic…

Comment choisir le melon ?

C’est l’éternelle question ! Certains le soupèsent, d’autres le reniflent… La meilleure option est d’observer son pédoncule et de tirer légèrement dessus : s’il est entouré de craquelures ou semble prêt à se décrocher, c’est que le melon est mûr !

La recette : Magret de canard aux épices et au melon

Pour 2 personnes : 1 melon, 1 magret de canard, 30 g de sucre, 1 citron, 1 badiane, 1 gousse de vanille, quelques grains de poivre, sel.

Magret de canard aux epices et au Melon carameliseEntaillez la peau du magret. Dans une poêle bien chaude, déposez-le côté peau. Laissez 2 min à feu moyen, retournez-le 2 min. Réservez la poêle. Déposez le magret dans un plat, salez et poivrez. Enfournez-le dans un four préchauffé à 220°C (th. 7‐8) 6 min pour une cuisson « rosé » (8 min « à point », 10 min « bien cuit »). Laissez reposer 5 min sous une feuille de papier alu avant de le découper.

Déglacez la poêle avec un verre d’eau. Ajoutez la badiane, les grains de vanille, remuez. Laissez bouillir 3 min. Retirez du feu.

Coupez le melon en 6 quartiers. Retirez la peau et les pépins.

Pressez le jus du citron.

Dans une poêle, faites fondre à feu doux, le sucre et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Déposez les quartiers de melon et faites-les cuire 5 min de chaque côté.

Répartissez les tranches de magrets et les quartiers de melon dans les assiettes. Arrosez de jus et dégustez !

Bon appétit !

A lire aussi : bienfaits et vertus du melon pour la santé

Visuels : © Melon de nos Régions