Millefeuille de parmesan

Impressionnez vos convives avec cette délicieuse recette de millefeuille de parmesan au jambon et figues séchées, c’est aussi facile que rapide à réaliser pour un résultat remarquable.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 100 g de parmesan
  • 8 fines tranches de jambn cru
  • 15 cl de muscat
  • 12 figues sèches moelleuses
  • Poivre du moulin

Millefeuille de parmesan

– Tailler les figues en morceaux, les déposer dans une casserole, verser le muscat. Porter à ébullition environ 20 minutes jusqu’à évaporation du vin et obtention d’une compote. Poivrer et laisser refroidir.

– Préchauffer le four à 210°C (th.7).

– Râper le parmesan.

– Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque du four. Répartir 12 petits tas de parmesan râpé, les aplatir. Enfourner et cuire 3 à 4 minutes en surveillant la cuisson (vous devez obtenir de petites galettes de parmesan croustillantes et dorées). Retirer du four et laisser refroidir. Avec précaution, décoller les galettes de la feuille de papier sulfurisé.

– Sur 4 assiettes différentes, déposer une galette de parmesan, la tartiner généreusement de compote de figues, couvrir d’une tranche de jambon délicatement pliée et d’une autre galette. Réitérer l’opération encore une fois jusqu’à l’obtention du millefeuille.

Servir !

B.A.ba du chef

– Les galettes de parmesan sont fragiles et faciles à briser, il est préférable de réaliser quelques autres galettes supplémentaires.

– Le parmesan est un fromage italien au lait de vache, à pâte pressée cuite. Très ancien, il est né en Toscane au XIème siècle et se présente sous la forme d’un gros cylindre de 35 à 40 centimètres de diamètre et de 18 à 25 centimètres d’épaisseur. Il peut peser jusqu’à 40 kg ! Il a une saveur lactique, fruitée, salée et parfois piquante. Il est présent sur les traditionnels plateaux de fromage et est aussi couramment servi râpé sur de nombreuses préparations (dont les pâtes !).

Recette : T. Debéthune, Photo : C. Herlédan