Croquant à l’extérieur et tendre au coeur, voici la recette des nuggets de poulet et sa sauce tartare, idéal à déguster en apéritif, en entrée ou même en plat léger avec une bonne salade.
Nuggets de volaille
Sauce tartare
Pour les nuggets de volaille :
– La veille, découper les escalopes de poulet en morceaux (d’environ 6 x 1 centimètre). Les déposer dans un grand saladier, verser le lait froid. Laisser mariner une nuit au réfrigérateur. Le lendemain, bien les égoutter.
– Déposer la farine, la chapelure et les oeufs entiers battus dans 3 assiettes distinctes.
– Passer les lanières de poulet successivement dans la farine, dans l’oeuf puis dans la chapelure.
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
– Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé, y disposer les nuggets sans qu’ils ne se touchent. Les arroser de beurre clarifié.
– Enfourner en position haute. Laisser cuire 10 minutes environ de chaque côté. Les nuggets doivent être dorés.
Pour la sauce tartare :
– Réaliser une mayonnaise : dans un saladier, mélanger 2 jaunes d’oeufs avec la moutarde. Incorporer petit à petit l’huile en minces filets et en fouettant. La mayonnaise commence à prendre, elle doit être bien ferme.
Incorporer le vinaigre.
– Cuire les 2 oeufs restants 10 minutes dans une eau bouillante de manière à obtenir des oeufs durs. Les écaler, ne garder que les jaunes.
– Eplucher et ciseler l’échalote. Hacher les câpres, les cornichons et les jaunes d’oeufs durs. Incorporer le tout à la mayonnaise avec les herbes lavées et ciselées. Détendre l’ensemble avec la crème liquide.
– Déguster les nuggets accompagnés de la sauce tartare.
B.A.BA DU CHEF
– La mayonnaise a une durée de conservation de 24 heures à +4°C.

M. Chassin
Beurre clarifié : beurre fondu puis décanté auquel l’on retire le petit lait et la caséine. Ce beurre présente l’avantage de pouvoir être chauffé à haute température sans brûler.
Recette : T. Debéthune, Photo : C. Herlédan