wok calamar feve

Délicieuse recette estivale, ce Wok de calamars, poêlée de fèves et fromage blanc aillé devrait faire l’unanimité autour de la table.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de fèves
  • 2 oignons bottes
  • 100 g de chorizo
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • Piment d’Espelette (à convenance)
  • 800 g de calamars ou de blancs de seiches
  • 200 g de fromage blanc lisse
  • Gros sel, sel

Wok de calamars, poêlée de fèves et fromage blanc aillé

– Ecosser les fèves, les blanchir 2 minutes dans l’eau bouillante salée au gros sel. Les égoutter et les rafraîchir. Réserver.

– Eplucher les oignons, les émincer en 2 ou en 4. Emincer également les tiges vertes, le plus finement possible. Réserver.

– Détailler le chorizo en petits dés. Le faire revenir dans une sauteuse avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons, cuire 5 à 7 minutes à feu doux. Mélanger, ajouter les fèves. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.

– Détailler les calamars en rondelles assez fines. Faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive dans le wok ou dans une poêle évasée, puis saisir les calamars pendant 2 à 3 minutes en les faisant sauter. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.

– Mélanger le fromage blanc avec les tiges d’oignons. Assaisonner de sel et de piment d’Espelette.

– Dans des assiettes creuses chaudes, servir les calamars accompagnés de la poêlée de fèves au chorizo et aux oignons. Ajouter une quenelle de fromage blanc et déguster.

B.A.ba du chef

Mode de cuisson courant en Chine, le wok permet de saisir rapidement les aliments à feu vif afin de conserver leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles, et sans trop absorber de matière grasse. Pour une cuisson homogène, détailler des morceaux de taille égale, commencer par cuire les aliments nécessitant une cuisson plus longue, remuer fréquemment avec le même geste (ramener les ingrédients au centre du wok). Pour conserver le moelleux d’un poisson ou d’une viande, on peut les fariner pour éviter leur dessèchement. L’ajout d’herbes aromatiques s’effectue au dernier moment, afin qu’elles exhalent tous leurs parfums.

Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *