noix macadamia

Encore appelée « noix du Queensland », la noix de macadamia est le fruit du « noyer du Queensland ».

C’est un bel arbre à feuillage persistant, originaire des forêts tropicales australiennes.L’arbre de macadamia produit des fruits très riches en huile dont l’usage est alimentaire et cosmétique.

En effet, on l’utilise depuis longtemps en cosmétique par les femmes hawaïennes, la noix de macadamia revêt des vertus médicinales insoupçonnées.

Macadamia, pour la petite histoire

Découvertes il y a 5000 ans en Australie par des aborigènes, ils lui ont donné le nom de « Kindal Kindal ». Ils en ont fait la base de leur alimentation.

Les noix de macadamia étaient redécouvertes plus tard en 1858, par des botanistes – Walter Hill et Ferdinand Von Müller – venus faire des recherches au Nord-Est de l’Australie.

La même année, les deux scientifiques rapportaient ces graines en Europe pour la première fois, et en hommage à leur guide (le Dr John MacAdam qui avait aidé à son identification). Ils décidaient de les baptiser « macadamia », d’où son étymologie.

Fruit savoureux, la noix de macadamia est aujourd’hui cultivée au Guatemala, en Nouvelle Zélande, en Thaïlande, au Brésil, au Costa Rica, au Kenya, en Afrique du Sud, à San Francisco et bien entendu, en Australie.

Caractéristiques des noix de macadamia

Encore appelé « Macadamia Integrifolia », le macadamia est un arbre pouvant atteindre 15 mètres de haut. Il a les feuilles allongées, résistantes et bordées de dents espacées.

Quant à la noix de macadamia, elle est ronde et comporte une coque épaisse, lisse, de couleur brun marbré et très résistante. Arrivée à maturité, elle se fissure et laisse apparaître une amande comestible ronde et blanche.

Bienfaits de la noix de macadamia

Fruit sec oléagineux contenant des vitamines (A, B1, B2, E) et des acides gras non saturés (Oméga 3).

Il est aussi riche en fibres, acides aminés, protéines, glucides, l’acide palmitoléique et oligo-éléments.

La noix de macadamia est considérée comme la « Reine des Noix » en Europe.

Réputée pour ses propriétés antioxydante et énergétique, elle permet de :

  • réduire le mauvais cholestérol,
  • prévenir le diabète type 2,
  • lutter contre la fatigue.

Sa teneur en magnésium, calcium et potassium contribue au bon fonctionnement du cœur, des reins, du système nerveux mais aussi, à la régulation de la tension artérielle et à la contraction des muscles.

Grâce aux phosphore, calcium et zinc qu’elle contient, la noix de macadamia permet de :

  • renouveler les cellules,
  • préserver la santé des os et des dents,
  • assurer la croissance des organes et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Quant à l’acide palmitoléique que renferme l’huile de noix de Queensland, il procure bien-être et assure la longévité.

Utilisation de la noix de macadamia

Contre-indiquée chez les personnes allergiques aux fruits secs ou noix, l’amande de macadamia se consomme nature, grillée, sucrée ou salée en apéritif.

Parfois caramélisées dans les glaces, biscuits, cookies, gâteaux ou encore concassées, elles sont aussi très appréciées en salade.

Cuites, les graines de macadam se marient parfois bien avec des plats de riz, de poissons, de fruits de mer ou ceux à base de légumes.

Pour le plaisir de leurs papilles, certains les consomment moulues, sous forme beurre (ou pâte à tartiner).

En cosmétique, l’huile de noix de macadamia est réputée pour nourrir les cheveux et maintenir une peau saine, douce et brillante.