Calathea : une plante très décorative

Le calathea est une magnifique plante d'intérieur. Entretien, rempotage, arrosage et exposition, voici les gestes qui rendront votre calathea plus beau
Filtrer les fiches jardins par catégories
Calathea : une plante très décorative

Le calathea est une magnifique plante originaire d’Amérique du Sud

L’entretien, le rempotage, l’arrosage ou encore l’exposition, sont autant de petits gestes qui rendront votre calathea encore plus beau.

Elle fait le bonheur de nos maisons et appartement grâce à son grand pouvoir décoratif et son feuillage unique.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Calathea crocata, Calathea Mokoyana
Famille : Marantacées
Type : Plante d’intérieur

Hauteur
: 0,8 à 1 m en intérieur
Exposition : Ombre légère
Sol : Terreau

Feuillage
: Persistant




Plantation, rempotage du calathea :

Dès l’achat, si le pot est trop petit, n’hésitez pas à rempoter la plante afin qu’elle puisse se développer convenablement.

Ensuite, tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps, rempotez votre calathea dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.

  • Les racines du calathea redoutent les excès d’eau.
    Veilliez à ce que le pot soit bien percée au fond.
    Améliorez le drainage en mettant au fond du pot un lit de graviers ou de billes d’argiles afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
  • Un bon terreau est nécessaire.
    Le calathea, lorsqu’il vit à l’intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont il a besoin.

Taille et entretien du calathea :

Supprimez les feuilles mortes au fur et à mesure.

Cela va stimuler l’arrivée de nouvelles pousses et va rajeunir votre plante.

Pour un belle croissance, une belle floraison et un magnifique feuillage, ajoutez de l’engrais pour plantes vertes au printemps et en été.

Où installer le calathea ?

Le meilleur endroit pour installer votre calathea est près d’une fenêtre mais sans soleil direct. Une ombre légère est même préférable.

C’est une plante qui s’adapte donc bien à une pièce d’eau comme la salle de bain par exemple, même avec une lumière plutôt légère.

  • Elle redoute en effet l’excès de lumière.
  • Évitez absolument la proximité d’une source de chaleur comme un radiateur car cette plante d’origine tropicale a besoin de beaucoup d’humidité.
    La température idéale se situe autour de 20°.

Arrosage du calathea :

Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.

  • Un arrosage tous les 2 à 3 jours est recommandé.
  • Tout au long de l’année et surtout l’été, brumisez le feuillage afin de recréer l’humidité de son milieu naturel.

Au printemps et en été :

Maintenez le terreau humide et vieillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.

Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 8 à 15 jours environ durant cette période de croissance

  • Vaporisez régulièrement le feuillage avec une eau de préférence non calcaire.

A l’automne et en hiver :

Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.
Stoppez tout apport d’engrais liquide.

Maladies fréquentes du calathea :

On retrouve principalement les maladies courantes des plantes d’intérieur, l’araignée rouge et la cochenille.

Conseil malin a propos du calathea :

Merveilleuse plante d’intérieur, le calathea risquerait de ne pas résister a une forte exposition au soleil.

A lire aussi :

Vos commentaires sur cet article

  1. lemarechal simone a écrit 6 mai 2012 à 12 h 18 min

    j’ai mon calathéa qui est dans mon salon pas de soleil qui tombe dessus ,il a les feuilles qui dessèches au bout environ sur 2 a 3cm et quelles que feuilles cela se trouvent sur le coté de la feuille, il na pas d’insectes arrosage toute les semaines
    pourriez vous me dire que dois je lui faire comme soins

  2. Ma plante est un calathea stromanthe sanguinea.
    J’ai cette plante depuis 2 ans environ,j’ai d’abord eu bcp de mal avec…
    En effet je l’avais laissée à l’extérieur et la chaleur le l’été méditerranéen ne lui a pas du tout convenu. J’ai donc dû couper au ras de la terre toutes les feuilles. Je l’ai rentrée à l’intérieur, d’abord dans le salon qui est au nord, sans que cela lui plaise particulièrement, puis dans la salle de bain, et là miracle, cette pièce l’a enchantée ! les feuilles se sont démultipliées, de petits rejets chaque semaine ou presque et depuis 2 semaines, une fleur du plus beau rouge a pointé sa tête !!
    Mon conseil, soyez patient, cette plante peut être très reconnaissante si vous lui trouvez l’emplacement de ses rêves et elle vous étonnera alors par sa vigueur et la beauté de ses belles grandes feuilles tricolores et peut être aurez vous, comme moi, le bonheur de la voir produire une jolie fleur !

Afficher plus de commentaires

Laisser une réponse

Les discussions du forum correspondantes

calathea (marie42, le 26/02/2012)
merci hortensia de vos conseils mon chauffage au sol n arrange pas la sècheresse de l air bien au contraire encore merci
Participer à cette discussion
Calathea trio star (poucevert, le 22/02/2012)
bon encore une fois vu le résumé d'evasion, tout est dit :)
Participer à cette discussion
calathea mediallon (Price, le 17/10/2011)
Coucou, Les billes se mettent dans le fond du pot sous la terre, et ne soit pas désolée, c'est bien d'apprendre et on peu pas le deviner! Mais en relisant ton message de départ, je voit que tu as[...]
Participer à cette discussion
calathea (mbn56, le 26/09/2011)
engrais spécial plante verte soit liquide à  ajouter lors d'1 arrosage (c'est ce qui est le plus facile à  utiliser et ça permet de bien gérer les fréquences et les quantités), soit en bÃ[...]
Participer à cette discussion
calathea (poucevert, le 14/07/2011)
salut qu'est ce que t'entend par pourri ? elles sont jaune, marron ou blanche ? je dirai un probleme d'arrosage à  vue de nez mais ça peut aussi etre plein de truc pas une photo ?
Participer à cette discussion