Marjolaine, origan : très aromatique

La marjolaine ou origan des jardins est une plante très aromatique. La culture, du semis à la récolte est facile et l'entretien réclame très peu de soin
Marjolaine, origan : très aromatique

La marjolaine est une plante délicate et très aromatique, très parfumée et facile à cultiver. Elle est idéale pour aromatiser les plats.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Origanum majorana et vulgare
Famille : Lamiacées
Type : Plante aromatique, vivace

Hauteur
: 40 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : ordinaire et léger

Feuillage
: Persistant

Floraison : Eté
Récolte : Mai à novembre



Semis, culture de la marjolaine :

Le semis de marjolaine a lieu idéalement en tout début de printemps, vers le mois de mars, sous abri. Vous repiquerez en pleine terre dès la fin des saints de glace au milieu du mois de mai.

Si vous souhaitez semer directement en place, que ce soit en terre ou en jardinière de plantes aromatiques, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout  risque de gelée tardive.

Dans tous les cas, effectuez un éclaircissage à environ 10 cm pour laisser aux jeunes plants les plus vigoureux la place de se développer correctement.

  • La marjolaine aime le soleil
  • La terre doit être bien drainée, léger et plutôt sec

Récolte de la marjolaine, origan :

Vous pouvez cueillir les feuilles de marjolaine au fur et à mesure de vos besoins.

Privilégiez la cueillette le matin car c’est à ce moment de la journée que vous conserverez le meilleur de sa saveur et de ses arômes.

A propos de la marjolaine, origan :

La marjolaine n’aime pas trop l’humidité combinée au froid hivernal et il est donc préférable de la planter sur une légère butte.

Elle n’aime pas non plus le froid et c’est pourquoi, bien que vivace, elle est cultivée chez nous comme une annuelle.

Très aromatique, la marjolaine est particulièrement adaptée aux plats en sauce mais également aux marinades et aux pizzas lorsqu’elle est séchée.

L’origan des jardins, l’autre nom de la marjolaine est, lui, moins aromatique que la marjolaine

Conseil malin à propos de la marjolaine :

La persistance de son feuillage fait de la marjolaine une parfaite plante de potager, de bordure ou encore pour vos potées et jardinières.

A lire sur les plantes aromatiques :

  1. L’origan et la marjolaine sont deux cultivars très distincts, tant par leur aspect que par leur parfum et leur utilisation tant en aromatique qu’en médicinal !
    J’ai cultivé l’origan dans diverses terres, tant argilo-humiques que caillouteuses ou dans un terreau ( bien entendu « bio » !!! Pourquoi ne pas le dire ? ) et c’est une plante qui a la faculté de s’adapter à son milieu, la seule condition rédhibitoire étant la stagnation.
    Il n’apprécie pas les repiquages mais ils restent possibles, les semis doivent se faire en plein soleil avec les graines très en surface (voire apparentes ), la levée se fait en 4 à 6 jours et les plantules seront séparées dès les premières feuilles vraies ( il faut presque une loupe tellement elles sont petites )et repiquées en terre riche ( il SUPPORTE les terrains pauvres mais ça ne veut pas dire que c’est leur terrain de prédilection… un peu comme la légende qui veut que les cactus se passent d’eau ! )
    Environ 5000 graines au gramme, autant dire que les graines sont minuscules, alors attention de ne pas semer trop serré, il sera impossible de les diviser !

Laisser une réponse

Besoin d'autres informations ?

Recherchez d'autres fiches sur Jardiner Malin