En quête de nourriture pour passer l’hiver, l’écureuil roux est particulièrement actif en automne, du lever au coucher du soleil. Intrépide, virevoltant et d’une beauté sans pareille, on l’observe avec ravissement au cœur des forêts ou au jardin passer d’un conifère persistant à un arbre caduc avec une dextérité étonnante.

Taille : 21 cm (sans la queue).
Poids : 600 g
Pelage : ensemble du corps roux, roux-gris avec parfois un peu de marron et de noir avec un poil mi-long et touffu. Ventre et début des pattes avant et arrière blancs.
Queue : de couleur roux, marron foncé ou noir, elle mesure 15 à 20 cm.
💡Celle-ci aide l’écureuil à garder son équilibre lorsqu’il saute, le protège l’hiver (couverture) et l’été (parasol) et l’aide à communiquer avec ses congénères (reproduction et émotions) ou à se défendre d’éventuels prédateurs (chat, buse, Martre des pins, autour des palombes, chien).
Espérance de vie : 7 ans.
Reproduction : l’écureuil atteint sa maturité sexuelle à l’âge d’un an. La femelle a deux portées par an (hiver et printemps).
L’activité principale de l’écureuil roux consiste à chercher de la nourriture et à construire son nid. Prévoyant, il se constitue des réserves pour passer l’hiver principalement en automne. C’est ainsi que notre charmant rongeur enterre glands, faînes (hêtre, etc.), noix, noisettes et cônes (pomme de pin, etc.) un peu partout sur son territoire.
Toutefois, lorsqu’il recherche la nourriture cachée, cet étourdi oublie parfois où il a enterré celle-ci. Les denrées inutilisées poussent alors ici et là participant au repeuplement forestier et à la biodiversité.
💡 Omnivore, les écureuils roux se nourrissent également d’insectes, de cocons de chenille et de limaces ce qui permet de réguler leur prolifération. Ils raffolent aussi des champignons qu’ils laissent sécher avant de les consommer.

Arboricole, l’écureuil vit dans les arbres fructifères pour se nourrir et construire son nid.
Il apprécie également les arbustes à baies.
Placer des nichoirs en hauteur. De préférence en forme de tronc, car naturellement les écureuils se nichent dans les cavités d’arbres.
Favoriser les haies à feuilles caduques et les petits arbustes. Grâce à leurs floraisons et à leurs couleurs variées, ils offrent une cachette toute l’année aux écureuils que l’on peut alors observer se déplacer sur le sol.
En complément des arbres nourriciers, on peut disposer des cacahuètes (avec leur coque), des noix, des graines de tournesol et des boules de graisse au pied des troncs d’arbres ou dans des distributeurs placés au moins à 50 cm du sol et solidement attachés.
Une écuelle d’eau peu profonde sera également appréciée par les écureuils.
Territorial, l’écureuil roux peut défendre son territoire avec agressivité (morsure, griffure, etc.). C’est pourquoi il est déconseillé de le toucher.
©Guaro, ©famveldman, ©oldiefan
L.D.