Jusqu’à fin mars, et depuis octobre, c’est le moment de la récolte des choux d’hiver ! L’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce légume-feuille aux mille facettes.
« Chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli…Les choux sont généralement classés en fonction de leur période de récolte : printemps, été, automne ou hiver, expliquent les experts auteurs de Tout le potager – Des légumes et des fruits à la maison toute l’année (aux éditions Marabout). Les cultivars d’automne et d’hiver, qui ont des pommes plus denses, sont résistants et peuvent être laissés dans le sol plus longtemps ». C’est le cas du chou de Bruxelles, du chou pommé et du chou de Milan aux feuilles frisées.
Les semis doivent être faits idéalement en avril et mai, le repiquage en juin et juillet. Ils seront alors prêts à consommer 4 à 5 mois plus tard. « Ils peuvent être plantés en plein soleil ou partiellement à l’ombre et ont surtout besoin d’un sol fertile, retenant l’humidité et légèrement alcalin, avec un pH d’au moins 6,8.
Avant tout, il faut que la terre soit ferme car les racines et les tiges doivent pouvoir supporter des pommes parfois très lourdes. Les sols légers ou sablonneux peuvent être renforcés par l’ajout de compost ou de fumier lors de la saison précédente ».
La rotation des cultures est également importante, surtout pour prévenir la très sérieuse maladie fongique, appelée « hernie du chou », qui attaque gravement les sols et dont on ne connait pas encore le remède. Ainsi, évitez de planter les choux au même endroit trois années d’affilée et réservez-leur suffisamment d’espace car ils sont volumineux.
Par ailleurs, traquez la mouche du chou, les piérides et pucerons cendrés pour pouvoir agir rapidement et protéger vos cultures. N’hésitez pas à mettre en place des précautions simples, comme les collerettes et les filets.
« Côté entretien encore, désherbez régulièrement à proximité des plans et arrosez souvent – tous les jours par temps sec, puis une à deux fois par semaine ; buttez les pieds afin de faciliter la croissance de la plante et coupez toutes les feuilles extérieures mortes ».
Après récolte, il ne vous restera plus qu’à apprécier leurs différentes saveurs dans de bonnes recettes de terroir.
Claire Lelong-Lehoang
Ceci va aussi vous intéresser :
Crédits des visuels : Choux 1 : ©Papava – stock.adobe.com Choux 2 : ©Rudolf Ullrich – stock.adobe.com Choux 3 : ©Giuseppe Blasioli – stock.adobe.com