Quelques touffes de graminées sont indispensables pour mettre en valeur un jardin facile à vivre. Graphiques, légères, mises en mouvement par la moindre brise, elles contribuent à harmoniser tant les couleurs que les formes dans un massif où se mêlent vivaces et annuelles. Les plus vigoureuses sont susceptibles de remplacer une haie brise-vent avec l’avantage d’être sans entretien. L’automne est la période idéale pour ce type de plantation afin d’assurer la reprise, mais aussi de choisir les graminées en fonction de leurs couleurs automnales.
L’allée pavée est ici marquée par la présence d’une grosse boule de buis floutée par des touffes de Stipa tenuifolia essaimées çà et là entre les pavés. Les Stipa méritent bien leur surnom de cheveux d’ange tant la finesse des chaumes invite à faire glisser les brins entre ses doigts.
La bordure se prolonge par une série de vivaces colorées constituées de géraniums vivaces et d’Erigeron karvinskianus, qui n’ont de cesse d’offrir leurs petites pâquerettes blanc lavé de rose entre juin et octobre. Les digitales pourpres ponctuent le cheminement avec leurs longs épis de fleurs en forme de dés à coudre.
Pour une allée de 2 m de long, il vous faut :
– 1 buis taillé en boule
– 5 Erigeron karvinskianus
– 5 Geranium vivaces comme ‘Patricia’, ‘Orion’, sanguineum, riversleayanum ‘Russel Prichard’, psilostemon ‘Bressingham Flair’…
– 3 Digitalis purpurea
Une scène riche en formes et couleurs est ici élaborée avec seulement 4 types de graminées.
Pour un parterre de 2,50 m de long sur 1,50 m de profondeur, il vous faut :
– 1 Chasmanthium latifolium
– 1 Calamagrostis x acutiflora
– 1 Miscanthus sinensis ‘Morning Light’
– 1 Phalaris arundinacea ‘Picta’ (ruban de bergère)
Cet étroit passage encadré par deux haies moyennes prend vie avec cette rivière de graminées vert vif en forme de coussinets : la Fétuque de Gautier (Festuca scoparia). Leur densité et leur forme ronde font penser aux rochers d’un torrent tandis que les plages argentées formées de Cinéraires maritimes (Senecio cineraria) évoquent l’écume des eaux turbulentes.
Pour une allée de 4 m de long sur 1,20 m de large, il vous faut :
– 50 pieds de Festuca scoparia
– 20 pieds de Senecio cineraria
1. Désherbez puis travaillez le sol sur 25 cm de profondeur.
2. Placez ensuite vos fétuques à 30 cm les unes des autres sur toute la surface de l’allée.
3. Sur les bords, installez les cinéraires espacées de 25 cm afin de former de larges plages argentées.
Voici un tableau aux teintes douces, facile à réaliser avec des plantes qui ne réclament aucun entretien. Ces dernières résistent très bien à la sécheresse et le paillis de gravillons limite la pousse de mauvaises herbes et les besoins en eau.
Les touches pastel sont apportées par la floraison de l’ail d’ornement ‘Globemaster’, de l’Oenothère rose pâle et du gaura blanc. Quelques touches bleu violacé sont apportée par un géranium bleu. Les touffes géantes de Stipa gigantea forment un fond de brouillard doré qui réchauffe la scène et accentue le graphisme des têtes d’ail.
Pour un massif de 2 m², il vous faut :
– 5 bulbes d’Allium ‘Globemaster’
– 3 Oenothera speciosa
– 1 Geranium ‘Orion’
– 1 Gaura lindheimeri
– 2 Stipa gigantea
Merci pour toutes ces bonnes idées