litiere naturelle pour chat

Le secteur de l’animalerie, en plein boom depuis 5 ans, compte plusieurs fers de lance : alimentation, friandises, bien-être… et litières pour chats. Un marché innovant. 

Accessoire indispensable, la litière de votre chat a un impact sur son bien-être, et sur le vôtre aussi ! Loin d’être basique, elle représente même un enjeu pour la santé de l’animal et pour l’écologie.

Point sur les litières classiques

Savez-vous que les litières minérales classiques à base d’argile ne sont pas biodégradables et produisent de la poussière, parfois néfaste au chat s’il est sujet aux problèmes respiratoires ?   La litière idéale est une litière qui rassure l’animal avec ses odeurs mais qui reste peu odorante pour sa famille d’accueil, une litière non volatile ne collant pas aux coussinets, facile à utiliser et peu onéreuse…   

Un peu plus évoluées, les litières en silice ont l’avantage d’être plus absorbantes, tant pour les urines que pour les odeurs mais elles restent non biodégradables. Ces deux options d’entrée de gamme perdent du terrain face aux nouvelles solutions à moindre impact sur l’environnement et non nocives pour le chat.

Litière naturelle, vers des matières végétales

litiere naturelle pour chat« Le marché s’est beaucoup renouvelé grâce à une vague d’innovations qui ont marqué un véritable tournant dans ce domaine, explique Raymond Tanguy, responsable du développement marché Brico-Jardin-Animalerie pour l’enseigne Nos Animaux E.Leclerc. Nouvelles matières, nouvelles technologies, nouvelles façons de penser et de consommer la litière… Les sensibilités du consommateur sont désormais intégrées ».   

Et les matières végétales ont la cote : « Aujourd’hui, le marché réserve une place de choix aux produits à base d’argile verte, de papier recyclé, ou même de tofu ». La litière au carbonite de charbon actif (Tranquille® de Terdis*) est une des dernières innovations, particulièrement performante en termes d’absorption et de confort, mais aussi au niveau positionnement prix.   

Ces nouveautés répondent à une demande des consommateurs de produits concentrant le moins possible d’additifs et de traitements chimiques. En magasins spécialisés, ce sont des produits qui performent bien. Et même si le marché n’est pas encore aussi mûr en moyennes et grandes surfaces, il commence à représenter une niche.

Green cats

litiere chat bio naturelAttention, « biodégradable » ne veut pas dire « compostable ». Il n’est donc pas conseillé de vider la litière souillée de votre matou dans le compost, principalement à cause du risque de toxoplasmose. Cependant, certains nouveaux produits, comme la litière minérale Siria** aux granulés de rafle de maïs, marquent la différence. Cette litière s’annonce même comme « biodégradable et agglomérante, jetable dans les WC ou au compost domestique ou encore dans les poubelles de tri sélectif réservées aux déchets organiques ».

* www.litiere-tranquille.fr   ** www.theaturalcatlitter.com

Claire Lelong-Lehoang


Crédits des visuels :    Litière chat 1 et 2 : ©Mariesacha – stock.adobe.com   Litière chat 3 : ©Evgenia Tiplyashina – stock.adobe.com