couleurs du magnolia

Blanches, roses ou même jaunes, les fleurs des cultivars de magnolias adoptent formes et couleurs variées.

Leur floraison est spectaculaire au printemps : ne vous en privez pas !

.

.

.

Le magnolia, en résumé

Originaires de la Chine, du Népal et du Japon, les magnolias caducs se couvrent de fleurs au printemps. Plutôt faciles à vivre, ils s’installent en pleine terre ou en bac (prévoyez un contenant d’au moins 40 centimètres carrés) dans une terre acide, riche, fraîche et bien drainée.

Au jardin, remplissez le trou de plantation d’un mélange de terre du jardin, de terreau et d’amendement organique. En bac, mélangez 2/3 de terreau pour rosiers à 1/3 de terre de bruyère. Installez votre magnolia à la mi-ombre, à l’abri des vents forts.

L’entretien est plutôt réduit : aucune taille et peu de risques de maladies. Arrosez votre magnolia les étés secs et paillez son pied pour maintenir le sol humide.

Ses racines sont superficielles, attention à bien désherber autour de sa base et à ne pas l’installer près de plantes gourmandes. En bac, apportez de l’engrais au printemps et en été.

Couleurs et parfums du magnolia

Magnolia ElisabethLes différents hybrides permettent de varier les formes et les couleurs. On trouve ainsi des magnolias à fleurs jaunes, comme ‘Elisabeth’, très rustique, ou ‘Yellow Bird’ aux pétales dorés.

Si vous préférez le romantisme des fleurs roses, testez ‘Heaven Scent’ dont la floraison délicieusement parfumée et tardive – mai – est bien adaptée aux régions aux hivers rigoureux.

Pour une explosion de teintes rosées, ‘Apollo’  fleurit généreusement et ‘Iolanthe’ possède des fleurs de très grandes dimensions : de 25 à 35 cm de diamètre !

Si vous avez envie de fleurs blanches, plantez ‘Encore’, un arbuste à la floraison spectaculaire qui dure plusieurs semaines de mars à avril.

Bien accompagner le magnolia

Les fleurs de magnolia apparaissent sur des branches dénudées. Pour les mettre en valeur, placez votre arbuste devant un arrière-plan de verdure : arbres à feuillage précoce ou persistant.

Pour composer un joli tableau fleuri, associez-le à d’autres arbustes à fleurs printanières – azalée, prunus, pommier d’ornement, camélia, etc – ou à des arbustes à baies comme l’étonnant callicarpa aux fruits mauves.

Mathilde Dubois

Crédits visuels : Jardiland, La Plante du Mois