Le mois de mars est un mois idéal pour la taille des arbustes à floraison précoce ainsi que ceux à floraison estivale ou à fruits décoratifs l’hiver.
Dès que les arbustes à écorce décorative commencent à éclore, il est également temps de pratiquer la taille pour favoriser le renouvellement de leur bois coloré.
À lire aussi :
1- Taille des arbustes à feuillage persistant
Les feuillus :
Sont concernés les arbustes classiques de haie : laurier palme, troène, fusain, laurier du Portugal, Photinia…
Cas des arbustes plantés depuis plus de 1 an mais qui sont encore jeunes. Laissez intact le sommet de la haie. Supprimez les rameaux sur ¼ de leur longueur tout autour de l’arbuste.
- Les années qui suivent, supprimez au moins 1/3 de la longueur des pousses jusqu’à atteindre la dimension « définitive » de la haie.
Vous pouvez opérer en mars et jusqu’au début du mois d’avril.
Les tailles suivantes des haies s’effectuent juste après la période de végétation en début d’été et début d’automne si nécessaire.
Les conifères :
Les conifères sont traités de la même façon même si certains comme Cupressus leylandii nécessitent plus de 3 tailles par an.
- Pour freiner la croissance des conifères nains, pincez avec l’ongle les rameaux, juste après l’émission de leurs nouvelles pousses. Veillez cependant à conserver quelques centimètres du nouveau feuillage.
2- Taille des arbustes à feuillage caduc
Les arbustes caducs sont ceux qui perdent leurs feuilles à l’automne. Dès les grands froids passés, il convient de les tailler sans attendre. Plus vous taillez tard, plus l’intervention devra être légère car la floraison s’en trouverait retardée.
La floraison de printemps qui se termine…
Les arbustes les plus précoces comme le cognassier du Japon, le forsythia ou le groseillier à fleurs doivent bénéficier d’une bonne taille juste après la fin de la floraison.
Supprimez les partis de rameaux défleuris au-dessus d’une nouvelle pousse. Cette action favorise la repousse de tiges vigoureuses qui porteront les fleurs au printemps suivant.
- N’oubliez pas de supprimer en totalité les plus vieilles branches afin de favoriser le départ de nouvelles pousses depuis la souche.
Pour préparer de belles fleurs estivales :
Les arbustes à floraison estivale peuvent être taillés assez court, en hiver jusqu’au démarrage de la végétation : Hibiscus syriacus, Fuchsia, Caryopteris, tamaris d’été, etc.
- Finissez la taille des rosiers remontants avant qu’ils ne démarrent de façon trop intensive.
- Tous nos sujets sur la taille des rosiers
Le cas particulier des hortensias :
Attention aux hortensias macrophylla qui doivent conserver leurs pousses de l’année précédente quasi entières pour bien fleurir l’été qui suit !
supprimez simplement les fleurs terminales desséchées juste au-dessus d’un gros bourgeon.
- coupez également à leur base environ 1/3 des vieilles branches, reconnaissables à leur écorce rugueuse. Les 2 années suivantes, vous achèverez de couper les 2/3 de vieilles branches qui restent. Ceci évite aussi que l’hortensia devienne trop haut et ramifié. Les inflorescences seront aussi plus grosses.
- A lire aussi : bien tailler les hortensias
Notez que les nouveaux cultivars d’hortensias macrophylla acceptent d’être taillés court car ils fleurissent facilement sur les pousses de l’année.
- En revanche, Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ peut être taillé au ras du sol afin de renforcer ses rameaux qui ploient sous le poids des fleurs.
- Les hortensias paniculés Hydrangea paniculata comme ‘Vanille Fraise’ peuvent être rabattus assez bas mais ce n’est pas obligatoire. Vous obtenez ainsi moins de fleurs mais de taille plus importante.
3- Les arbustes à fruits ou à écorces décoratifs
Afin de profiter le plus longtemps possible de leurs fruits décoratifs en hiver, patientez le mois de mars pour rabattre les rameaux même s’il n’en reste pas grand-chose en cette période. Les oiseaux sont souvent passés par là !
Sont concernés le Pyracantha, le Cotoneaster, la symphorine, le Callicarpa, l’arbre aux faisans (Leceysteria), etc.
- Les arbustes à écorce ou à bourgeons décoratifs comme les cornouillers ou le saule marsault ont tout intérêt à être taillés au début du printemps, après l’éclosion des fleurs pour le saule.
- Les jeunes pousses émises après la taille feront l’attrait de l’arbuste l’hiver prochain.
À lire aussi :
©Stakete, ©Jan Haerer, ©TanteTati, ©capri23auto, ©Manfred Richter ©Hans Braxmeier, ©auntmasako
Je souhaite poser une question sur le sujet
Poser ma questionJe souhaite apporter un commentaire
Laisser un commentaireIl n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !