En résumé :
Nom latin : Xylella fastidiosa
Nom commun : Bactérie tueuse d’olivier
Famille : Xanthomonadacées
Sous-espèces : fastidiosa, multiplex, pauca et sandyi
Type : Maladie bactérienne
Symptômes : brûlures et chloroses des feuilles, nanisme, dessèchement des rameaux
Plutôt discrète jusqu’à présent, Xylella fastidosia est une bactérie qui fait de plus en plus parler d’elle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie, de ses origines aux moyens de prévention, en passant par la reconnaissance des symptômes.
Il s’agit d’une bactérie originaire d’Amérique du Nord et qui, peu à peu, s’est acclimatée à la région méditerranéenne. Initialement limitée à des zones localisées, Xylella fastidiosa a fini par atteindre un stade épidémique et commencé à faire des ravages en Corse ou encore en Italie du Sud, dans les Pouilles.
La bactérie est difficile à contenir, car elle peut vivre sur plus de 600 espèces végétales, réparties dans 80 familles botaniques. On y retrouve notamment :
Le mode d’action de Xylella fastidiosa est de s’attaquer au xylème de la plante. Cette partie de la tige, de la branche ou du tronc est en charge de transporter la sève brute (eau et sels minéraux). En s’y développant, la bactérie finit par bloquer la circulation des éléments nutritifs, provoquant ainsi un dépérissement, voire la mort de la plante.
Ce qui rend Xylella fastidiosa si dangereuse, c’est la difficulté à identifier des symptômes spécifiques à la maladie. En effet, les conséquences d’une infection par cette bactérie peuvent ressembler aux symptômes d’autres maladies, voire à de simples carences.
De plus, certaines plantes peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire ne présenter aucun signe d’infection, et pourtant être contaminées. À l’inverse, des plants pourront, a priori, montrer des symptômes évidents et ne pas être infectés.
Dans ces conditions, il est donc compliqué de donner une liste précise des symptômes de Xylella fastidiosa. Néanmoins, selon la plante, on peut observer :
Pour en savoir plus :
Trois modes de propagation semblent ressortir :
Malheureusement, il n’existe, à l’heure actuelle, aucun moyen de traiter cette maladie. La seule façon d’en limiter la propagation est de suivre quelques règles de prévention.
Néanmoins, si vous observez une ou plusieurs plantes contaminées, le règlement européen recommande d’arracher et de détruire les pieds. Il est également conseillé d’accroître la surveillance des autres végétaux pour agir dès l’apparition des symptômes.
Comme nous l’avons vu, si les insectes piqueurs-suceurs de sève brute sont un des principaux vecteurs de la bactérie Xylella fastidiosa, nos outils de jardinage le sont tout autant. C’est pourquoi, lorsque vous jardinez, il est très important de désinfecter vos outils entre chaque utilisation et entre chaque plante. Ce conseil est particulièrement valable pour les outils de taille (sécateur, cisailles, taille-haie, tronçonneuse, élagueur, etc.) et/ou si vous résidez dans une région sensible (Corse, région PACA ou plus largement, sud de la France).
©Digicomphoto