Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / Xylella fastidiosa : la bactérie tueuse de l’olivier

Xylella fastidiosa : la bactérie tueuse de l’olivier

Xylella fastidiosa - bacterie olivier
0

En résumé :

Nom latin : Xylella fastidiosa
Nom commun : Bactérie tueuse d’olivier
Famille : Xanthomonadacées
Sous-espèces : fastidiosa, multiplex, pauca et sandyi
Type : Maladie bactérienne
Symptômes : brûlures et chloroses des feuilles, nanisme, dessèchement des rameaux

Plutôt discrète jusqu’à présent, Xylella fastidosia est une bactérie qui fait de plus en plus parler d’elle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie, de ses origines aux moyens de prévention, en passant par la reconnaissance des symptômes.

Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?

Il s’agit d’une bactérie originaire d’Amérique du Nord et qui, peu à peu, s’est acclimatée à la région méditerranéenne. Initialement limitée à des zones localisées, Xylella fastidiosa a fini par atteindre un stade épidémique et commencé à faire des ravages en Corse ou encore en Italie du Sud, dans les Pouilles.

reconnaitre Xylella fastidiosa - maladie olivier qui deperitLa bactérie est difficile à contenir, car elle peut vivre sur plus de 600 espèces végétales, réparties dans 80 familles botaniques. On y retrouve notamment :

Le mode d’action de Xylella fastidiosa est de s’attaquer au xylème de la plante. Cette partie de la tige, de la branche ou du tronc est en charge de transporter la sève brute (eau et sels minéraux). En s’y développant, la bactérie finit par bloquer la circulation des éléments nutritifs, provoquant ainsi un dépérissement, voire la mort de la plante.

Reconnaître les symptômes

Ce qui rend Xylella fastidiosa si dangereuse, c’est la difficulté à identifier des symptômes spécifiques à la maladie. En effet, les conséquences d’une infection par cette bactérie peuvent ressembler aux symptômes d’autres maladies, voire à de simples carences.

De plus, certaines plantes peuvent être asymptomatiques, c’est-à-dire ne présenter aucun signe d’infection, et pourtant être contaminées. À l’inverse, des plants pourront, a priori, montrer des symptômes évidents et ne pas être infectés.

Xylella fastidiosa - olivier malade bacterie symptomesDans ces conditions, il est donc compliqué de donner une liste précise des symptômes de Xylella fastidiosa. Néanmoins, selon la plante, on peut observer :

  • brûlures du feuillage ;
  • dessèchement des rameaux ;
  • nanisme ;
  • jaunissement et/ou rougissement des feuilles ;
  • phénomène de chloroses foliaires.

Pour en savoir plus :

De quelles façons se propage la maladie ?

Trois modes de propagation semblent ressortir :

  • Causes principales des premières infections, l’importation, la reproduction et la plantation de sujets contaminés sont des vecteurs importants de dissémination.
    En Europe, ils sont d’ailleurs encadrés par le règlement d’exécution (UE) 2020/1201. En France, c’est l’arrêté national du 19 octobre 2020 qui est chargé d’appliquer le règlement européen.
  • Les insectes piqueurs-suceurs contribuent également à la diffusion de la maladie. En s’attaquant au xylème des plantes, ils permettent ainsi à la bactérie d’étendre son périmètre de contamination.
    Si les insectes vecteurs n’ont pas encore été identifiés précisément, la cicadelle semble néanmoins être un transmetteur récurrent. Le cercope des prés (Philaenus spumarius) a d’ailleurs été reconnu comme vecteur de Xylella fastidiosa en Europe.
  • Enfin, même si on n’y pense pas souvent, les outils de jardin sont d’importants facteurs de propagation pour de nombreuses maladies comme le feu bactérien, le botrytis ou encore le phytophthora. La bactérie tueuse d’olivier ne fait pas exception à la règle. Ainsi, lorsque l’on coupe une tige, une branche ou un tronc, les bactéries se fixent sur les lames et sont donc prêtes à contaminer une autre plante si l’on n’y prend pas garde.

Comment traiter Xylella fastidiosa ?

Xylella fastidiosa - maladie olivier traitement bacterieMalheureusement, il n’existe, à l’heure actuelle, aucun moyen de traiter cette maladie. La seule façon d’en limiter la propagation est de suivre quelques règles de prévention.

Néanmoins, si vous observez une ou plusieurs plantes contaminées, le règlement européen recommande d’arracher et de détruire les pieds. Il est également conseillé d’accroître la surveillance des autres végétaux pour agir dès l’apparition des symptômes.

Prévenir l’apparition de la maladie tueuse d’olivier

Comme nous l’avons vu, si les insectes piqueurs-suceurs de sève brute sont un des principaux vecteurs de la bactérie Xylella fastidiosa, nos outils de jardinage le sont tout autant. C’est pourquoi, lorsque vous jardinez, il est très important de désinfecter vos outils entre chaque utilisation et entre chaque plante. Ce conseil est particulièrement valable pour les outils de taille (sécateur, cisailles, taille-haie, tronçonneuse, élagueur, etc.) et/ou si vous résidez dans une région sensible (Corse, région PACA ou plus largement, sud de la France).


©Digicomphoto


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *