Clélia nous propose une recette bien de saison. Vous devez tous voir chez vos marchands de légumes ces beaux petits bouquets d’artichauts violets qui vous tendent les bras.

Les artichauts violets sont un vrai régal, encore faut il savoir bien les cuisiner pour qu’ils soient bien tendres.

Alors suivez bien tous les conseils d’épluchage et de cuisson ci-dessous et vous ferez de cette recette un de vos basics!

Pour 6 personnes il vous faut:

  • 6 artichauts poivrades (petits violets souvent présentés en bouquet et non pas les gros artichauts du Nord!!! Délicieux aussi mais complètement inefficaces pour cette recette)
  • 1 citron
  • 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 oeufs
  • Des herbes fraiches à volonté: ciboulette, cerfeuil, persil plat

Recette des artichauts poivrades assaisonnés aux herbes

1- Les artichauts…Coupez une partie de la tige des artichauts, laisser environ 5 cm. Retirez les feuilles de la base sur 3 ou 4 rangées, coupez les feuilles à un bon tiers de la hauteur, pelez la tige et le tour des artichauts (la base de l’artichaut, on appelle cela tourner les artichauts ), frottez tout de suite chaque artichaut avec une moitié de citron pour éviter qu’ils ne noircissent et les mettre dans un saladier d’eau fraîche additionnée du jus de l’autre moitié de citron.

2- Faites bouillir de l’eau salée et plongez y les artichauts environ 30 minutes avec la moitié de citron du saladier d’eau fraîche. Egouttez et réservez au frais.

3- Faites cuire 3 oeufs durs (10 min), écalez les et écrasez les à la fourchette.

4- Lavez, effeuillez et coupez vos herbes. Dans un bol mélangez l’huile d’olive, les herbes, sel, poivre et les oeufs durs écrasés.

5- Au moment de servir, coupez vos artichauts en deux dans le sens de la hauteur, déposez l’assaisonnement aux herbes sur la tige de l’artichaut, parsemez de fleur de sel et servez.

C’est une petite entrée parfaite, que vous pouvez accompagner d’une chiffonade de jambon cru, de Bayonne.. Si vous avez des restes (jamais eu mais on ne sais jamais, coupés dans une salade ce sera extra)…

J’espère que ça vous plaira et bon appétit!

Retrouvez toutes les recettes de Clélia sur son blog, Cleliaiscooking

  • Huguet a écrit le 29 janvier 2014 à 21 h 30 min

    quand on a goûté aux artichauts poivrades on ose plus manger autre chose, dommage qu’on nous propose toujours les mêmes artichauts camus
    en tout cas cette recette que j’ai testé hier soir est délicieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *