Un plat mijoté plein de douceur et de caractère, où la cuisson apporte de la tendresse du bœuf, se mariant au fondant des carottes et à la touche sucrée du miel.
Ingrédients pour 4 personnes :
1 kg de paleron de boeuf
800 g de carottes
3 gros oignons
3 cuil. à soupe de miel
15 g de beurre demi-sel
2 cuil. à soupe d’huile
4 cuil. à soupe de poudre de fond de veau
Sel, poivre
Boeuf aux carottes, miel et oignons
Peler et laver les carottes. Les couper en rondelles d’un centimètre.
Éplucher et couper les oignons en quatre.
Découper le paleron en cubes de 2,5 centimètres.
Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile, y saisir la viande sur toutes les faces jusqu’à coloration Les retirer et réserver.
Déposer les oignons dans cette même cocotte, les faire dorer. Adjoindre les carottes, les morceaux de viande. Verser de l’eau à mi-hauteur. Saler, poivrer puis ajouter le fond de veau. Bien mélanger. Laisser cuire 2h30 à feu doux. Au bout de ce laps de temps, verser le miel. Vérifier l’assaisonnement.
Poursuivre la cuisson 15 minutes.
Servir bien chaud.
Boeuf carotte au miel et oignons confits
Conseils du chef❓ FAQ
Quel morceau de bœuf utiliser ? Le paleron est idéal pour ce type de cuisson lente, mais vous pouvez aussi opter pour la macreuse ou le gîte.
Pourquoi ajouter du miel ? Le miel adoucit l’acidité des oignons et du fond de veau, tout en apportant une légère note caramélisée à la sauce.
Peut-on préparer ce plat à l’avance ? Oui, comme tous les plats mijotés, il est encore meilleur réchauffé le lendemain.
Avec quoi accompagner le bœuf aux carottes ? Il se marie parfaitement avec de la purée maison, du riz ou un écrasé de pommes de terre au beurre salé.
A propos du paleron de boeuf :
Partie du haut de la cuisse située près du collier, muscle à fibres courtes et maigres, traversé en son milieu par un nerf important.
Le paleron est avant tout un morceau qui doit mijoter de longues heures. Mais il fait aussi d’excellents biftecks à condition d’être paré par le boucher.
Bien être et carotte
La carotte, du fait de l’abondance et de l’originalité de ses fibres, peut régulariser efficacement le transit intestinal. Elle permet de lutter contre la constipation, en apportant dans l’alimentation un complément de fibres particulièrement bien tolérées.
Mais, paradoxalement, elle est également efficace dans des cas de diarrhée : la soupe ou la purée de carottes, sont alors classiquement utilisées. En effet les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau.