Boeuf aux carottes, miel et oignons

boeuf carotte miel oignon

Belle alternative au boeuf-carotte traditionnel, cette recette de Boeuf aux carottes, miel et oignons est aussi gourmande que facile à réussir. 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg de paleron de boeuf
  • 800 g de carottes
  • 3 gros oignons
  • 3 cuil. à soupe de miel
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 2 cuil. à soupe d’huile
  • 4 cuil. à soupe de poudre de fond de veau
  • Sel, poivre

Boeuf aux carottes, miel et oignons

– Peler et laver les carottes. Les couper en rondelles d’un centimètre.

– Éplucher et couper les oignons en quatre.

– Découper le paleron en cubes de 2,5 centimètres.

– Dans une cocotte, faire chauffer le beurre et l’huile, y saisir la viande sur toutes les faces jusqu’à coloration Les retirer et réserver.

– Déposer les oignons dans cette même cocotte, les faire dorer. Adjoindre les carottes, les morceaux de viande. Verser de l’eau à mi-hauteur. Saler, poivrer puis ajouter le fond de veau. Bien mélanger. Laisser cuire 2h30 à feu doux. Au bout de ce laps de temps, verser le miel. Vérifier l’assaisonnement.

Poursuivre la cuisson 15 minutes.

Servir bien chaud.

B.A.ba du chef

Le paleron de boeuf : Partie du haut de la cuisse située près du collier, muscle à fibres courtes et maigres, traversé en son milieu par un nerf important.

Le paleron est avant tout un morceau qui doit mijoter de longues heures. Mais il fait aussi d’excellents biftecks à condition d’être paré par le boucher.

Bien être et carotte

La carotte : La carotte, du fait de l’abondance et de l’originalité de ses fibres, peut régulariser efficacement le transit intestinal. Elle permet de lutter contre la constipation, en apportant dans l’alimentation un complément de fibres particulièrement bien tolérées. Mais, paradoxalement, elle est également efficace dans des cas de diarrhée : la soupe ou la purée de carottes, sont alors classiquement utilisées. En effet les fibres de la carotte possèdent un fort pouvoir de rétention d’eau.

Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret