Concombre à la crème d'ail

En apéritif ou en guise d’entrée légère, les concombres à la crème d’ail sont délicieusement parfumés.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 concombres
  • 8 gousses d’ail
  • 20 g de beurre demi-sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pincée de paprika
  • 20 cl de crème épaisse (30 % de M.G.)
  • Gros sel
  • Sel, poivre du moulin

Santé : bienfaits et vertus du concombre

Concombres à la crème d’ail

> Laver les concombres (ne pas les peler). Réaliser des rainures en épluchant la peau une fois sur 2 à l’aide d’un économe.

Couper les concombres en tronçons de 3 cm. Evider chaque concombre à l’aide d’une cuillère à café. Les cuire 5 à 6 minutes à la vapeur. Maintenir au chaud.

> Eplucher, dégermer, laver et plonger l’ail dans une eau salée au gros sel.

Porter à ébullition, cuire 1 minute, jeter l’eau et réitérer l’opération encore 2 fois. Faire étuver l’ail au beurre avec du sel, le sucre et le paprika. Cuire jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

> Dans une casserole, verser la crème, ajouter l’ail blanchi. Porter à ébullition jusqu’à ce que la crème épaississe. Mixer. Vérifier l’assaisonnement.

> Disposer les tronçons de concombre dans une assiette, verser la crème d’ail dans le creux de chacun.

B.A.BA du chef

Pour faire étuver l’ail, il suffit de le faire cuire à chaleur douce et à couvert. Cette cuisson à l’étuvée consiste à « étouffer » l’ingrédient avec très peu de matière grasse ou de liquide, voire avec seulement son eau de végétation.

Cette technique est généralement utilisée pour la cuisson de l’ail, des échalotes et des oignons ciselés, des champignons, des tomates, des courgettes (des légumes qui rendent beaucoup d’eau), mais aussi des juliennes ou brunoises de légumes, des viandes et poissons à braiser.

Agrémentés d’aromates ou d’épices, ces ingrédients ainsi cuits s’imprègnent profondément de leurs parfums pour un rendu plus goûtu. Dans cette recette, l’ail gorgé de beurre, de sel, de sucre et de paprika, exhale subtilement toutes ses saveurs dans la crème pour en faire une sauce parfaitement assaisonnée, rehaussant à merveille le côté fade du concombre.

Recette : A. Beauvais, Photo : F. Hamel