Filet mignon de porc aux champignons

filet mignon champignon

A la fois onctueuse et parfumée, cette recette de filet mignon de porc aux champignons est aussi facile à réaliser.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 filet mignon de porc
  • 400 g de champignons
  • 30 g de beurre 1/2 sel
  • 20 cl de crème liquide
  • 25 cl de bouillon de poule
  • 3 échalotes

Filet mignon de porc aux champignons

– Éplucher et ciseler les échalotes.

– Nettoyer les champignons en prenant soin d’en couper les pieds.

– Tailler le filet mignon en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Dans une poêle, les faire revenir dans 20 g de beurre 1/2 sel jusqu’à coloration. Retirer et réserver la viande.

– Dans cette même poêle, faire fondre le reste de beurre, y déposer les échalotes hachées. Cuire environ 2 minutes. Ajouter les champignons, les colorer légèrement. Verser le bouillon de volaille. Laisser cuire 10 minutes à feu doux, à découvert. 3 minutes avant la fin de la cuisson, verser la crème liquide et ajouter les morceaux de filet mignon.

– Déguster !

B.A.ba du chef à propos du filet mignon

– Pour accompagner le filet mignon aux champignons, proposer une purée de pommes de terre, des pommes poêlées au beurre ou du riz.

– Si vous optez pour l’utilisation des cubes pour la constitution d’un bouillon : prenez un cube de bouillon de poule déshydraté, le dissoudre dans 25 cl d’eau bouillante. A l’inverse, si vous réalisez des plats du type poule au pot, pot au feu, blanquette … profitez-en pour congeler vos jus de cuisson, vous obtiendrez des bouillons prêts à l’emploi.

Bien être et crème liquide

La crème liquide :

La crème liquide est aussi connue sous le nom de “crème fleurette”. La crème liquide est obtenue à partir de la crème du lait. A la différence de la crème fraîche épaisse, elle n’a subi ni ensemencement d’où sa saveur plus douce, ni maturation d’où sa texture liquide. Pour obtenir son appellation “crème”, elle doit contenir comme les autres catégories de crèmes, 30 % de matières grasses. Son utilisation culinaire est particulièrement indiquée pour la chantilly, les mousses, la crème brûlée … car lorsqu’elle est battue, elle a la capacité à augmenter de volume et à donner une légèreté à la préparation.

Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret