Filet mignon de porc aux champignons

Filet mignon de porc aux champignons

A la fois onctueuse et parfumée, cette recette de filet mignon de porc aux champignons est aussi facile à réaliser. On pourra l’accompagner d’une purée de pomme de terre maison et de pomme poêlées au beurre.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 filet mignon de porc
  • 400 g de champignons
  • 30 g de beurre 1/2 sel
  • 20 cl de crème liquide
  • 25 cl de bouillon de poule
  • 3 échalotes

Filet mignon de porc aux champignons

– Éplucher et ciseler les échalotes.

– Nettoyer les champignons en prenant soin d’en couper les pieds.

– Tailler le filet mignon en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Dans une poêle, les faire revenir dans 20 g de beurre 1/2 sel jusqu’à coloration. Retirer et réserver la viande.

– Dans cette même poêle, faire fondre le reste de beurre, y déposer les échalotes hachées. Cuire environ 2 minutes. Ajouter les champignons, les colorer légèrement. Verser le bouillon de volaille. Laisser cuire 10 minutes à feu doux, à découvert. 3 minutes avant la fin de la cuisson, verser la crème liquide et ajouter les morceaux de filet mignon.

– Déguster !

B.A.ba du chef à propos du filet mignon

– Pour accompagner le filet mignon aux champignons, proposer une purée de pommes de terre, des pommes poêlées au beurre ou du riz.

– Si vous optez pour l’utilisation des cubes pour la constitution d’un bouillon : prenez un cube de bouillon de poule déshydraté, le dissoudre dans 25 cl d’eau bouillante. A l’inverse, si vous réalisez des plats du type poule au pot, pot au feu, blanquette … profitez-en pour congeler vos jus de cuisson, vous obtiendrez des bouillons prêts à l’emploi.

Bien être et crème liquide

La crème liquide :

La crème liquide est aussi connue sous le nom de « crème fleurette ». La crème liquide est obtenue à partir de la crème du lait. A la différence de la crème fraîche épaisse, elle n’a subi ni ensemencement d’où sa saveur plus douce, ni maturation d’où sa texture liquide. Pour obtenir son appellation « crème », elle doit contenir comme les autres catégories de crèmes, 30 % de matières grasses. Son utilisation culinaire est particulièrement indiquée pour la chantilly, les mousses, la crème brûlée … car lorsqu’elle est battue, elle a la capacité à augmenter de volume et à donner une légèreté à la préparation.

Ceci devrait aussi vous plaire :


Recette : A. Beauvais, Photo : S.Thommeret