Soupe de petits navets aux pommes : une recette originale et délicate mêlant navets, pommes Granny Smith, lait, muscade et baies roses pour un velouté subtil.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
400 gr de petits navets
2 pommes granny-smith
75 cl de lait demi-écrémé
2 pincées de noix de muscade
½ cuillère à café de fleur de sel
½ cuillères à café de baies roses concassées
La Recette
Lavez et épluchezles navets puis coupez-les en petits quartiers, faites les cuire à la vapeur pendant 10 minutes.
Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers (gardez 1 quart de pomme pour le décor). Mixez ensemble les navets cuits, les pommes et le lait avec le plongeur pendant 3 minutes.
Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux pendant 10 minutes environ sans faire bouillir. Servez chaud dans des bols individuels, parsemez de fleur de sel et de baies roses. Décorez de petites tranches de pommes émincées
Conseils du chef❓ FAQ
Quel type de navets utiliser ? Des petits navets nouveaux ou navets boule sont idéals, plus doux et moins amers que les gros navets d’hiver.
Pourquoi associer navets et pommes ? La pomme apporte une légère acidité et une touche fruitée qui équilibre parfaitement la douceur végétale du navet.
Peut-on remplacer le lait demi-écrémé ? Oui, par du lait entier pour plus d’onctuosité ou une boisson végétale (amande ou avoine) pour une version différente.
Les baies roses sont-elles indispensables ? Non, mais elles apportent une note florale et poivrée très délicate. À défaut, un poivre blanc doux peut convenir.