Les plantes médicinales incontournables

Les plantes médicinales incontournables : l'ortie

La phytothérapie est une alternative naturelle de plus en plus populaire aux médicaments pour traiter les petits maux du quotidien.
Voici donc une sélection de plantes médicinales incontournables de la médecine naturelle.

Notez que les plantes présentées ici peuvent être soumises à des contre-indications ! Avant de les consommer, renseignez-vous toujours sur celles-ci, ainsi que sur les possibles effets indésirables de ces plantes et sur leur posologie. L’avis d’un professionnel de santé est d’ailleurs conseillé, et même obligatoire dans certains cas.

L’ortie

L’ortie, Urtica dioica, est riche en minéraux, ce qui en fait un bon tonifiant pour les reins. Riche en calcium, on l’utilise aussi pour calmer les spasmes musculaires et pour tonifier l’utérus. Polyvalente, l’ortie lutte contre les allergies, les maladies de peau, ou encore l’arthrite… Énergétique, elle régule la glycémie et diminue les effets du stress.

Pour aller plus loin : Ortie : une plante aux bienfaits insoupçonnés

La sauge

La sauge, Salvia officinalis, est notamment appréciée pour ses vertus digestives, diurétiques, antispasmodiques, ou encore stimulantes… Elle permet aussi de réduire les bouffées de chaleur et d’atténuer la transpiration excessive. Enfin, elle favorise la reminéralisation des os durant la ménopause.

Pour aller plus loin : Sauge : elle a de nombreuses vertus

Plantes médicinales incontournables : le pissenlitLe pissenlit

Le pissenlit, Taraxacum officinale, est riche en vitamines (A, B6, B9 et C). Il est également source de fer et de potassium. Antioxydant et hépatique, il agit favorablement sur le système digestif en soulageant les troubles mineurs (ballonnements et constipation). On l’utilise également pour éliminer les toxines du foie et de la vésicule biliaire.

Pour aller plus loin : Pissenlit : bienfaits et vertus

Le calendula

Le calendula ou souci officinal, Calendula officinalis, dispose de propriétés anti-inflammatoires et on l’utilise en cas de grippe et de fièvre. De même, on l’utilise par voie externe sous forme de pommade pour désinfecter et soulager les inflammations de la peau.

Pour aller plus loin : Souci ou calendula officinalis : bienfaits et vertus

La camomille allemande

La camomille allemande, Matricaria recutita, est utilisée pour tonifier les systèmes nerveux, digestif et reproducteur. Elle permet de soulager l’indigestion, les ulcères, les maladies inflammatoires des intestins, et les problèmes menstruels. Elle est également utile contre le stress et l’insomnie.

Le framboisierPlantes médicinales incontournables : le framboisier

Le framboisier, Rubus idaeus, est souvent utilisé pour calmer les inflammations du système digestif. Nutritif et riche en minéraux, il permet de soulager les troubles gynécologiques. Cette plante est également astringente, et on l’utilise pour apaiser les maux de gorge et les diarrhées bénignes.

A lire aussi : Feuilles de framboisier : l’allié de toutes les femmes

La guimauve

La guimauve, Althaea officinalis, s’utilise pour soulager la toux, les symptômes de l’angine et du rhume. Sous forme de pommade, elle permet de calmer les peaux à problèmes, notamment sujettes à l’eczéma. En décoction de racines, la guimauve soulage aussi les plaies enflammées, les dermatoses, les furoncles et les affections buccales.

Pour aller plus loin : Guimauve : bienfaits et vertus

La consoude

Riche en allantoïne, la consoude, Symphytum officinale, est utilisée par voie externe sous forme de pommade ou de lotion pour traiter les élongations musculaires et les douleurs articulaires. Elle permet aussi de favoriser la cicatrisation des blessures et des ulcères cutanés.

Pour aller plus loin : La consoude : une plante aux nombreux avantages

Plantes médicinales incontournables : MillepertuisLe millepertuis

Le millepertuis, Hypericum perforatum, s’utilise pour réguler l’humeur. Il fait notamment l’objet d’études orientées sur son aspect antidépresseur. Par voie externe, cette plante médicinale aide à la cicatrisation des plaies, diminue les inflammations, soulage les brûlures et l’herpès.

Attention : un avis médical est absolument nécessaire ici.

A lire aussi : Millepertuis : un anti dépresseur au naturel

La mélisse officinale

La mélisse, Melissa officinalis, est utilisée pour calmer les systèmes digestifs et nerveux. Elle favorise la détente et le sommeil chez les adultes et les enfants. On l’utilise également pour apaiser la fièvre, et elle a une action antivirale contre la grippe et l’herpès. La mélisse se cultive facilement.

Pour aller plus loin : Melisse : bienfaits et vertus

Le sureau

Le sureau, Sambucus nigra, est une plante antivirale utilisée contre la grippe, les poussées de fièvre et l’écoulement nasal continu. On lui reconnaît aussi des vertus contre les maladies infantiles éruptives (rougeole et varicelle). Détoxifiant, le sureau agit aussi sur les bronches.

En savoir plus : Sureau noir : bien connu pour ses fruits

L’achillée millefeuillePlantes médicinales incontournables : l'Achillée millefeuille

L’achillée millefeuille, Achillea millefolium, est réputée pour soulager les infections des voies respiratoires et pour faire baisser la fièvre. Elle est aussi utilisée pour stimuler l’appétit et soulager les troubles digestifs. Elle permet de soulager les douleurs menstruelles et soigne les blessures et inflammations de la peau.

Et aussi : Achillée millefeuille : bienfaits et vertus

La lavande

La lavande, Lavandula angustifolia, permet de calmer le système nerveux. Relaxante, elle s’utilise pour réduire le stress et l’anxiété, et elle agit contre les problèmes de sommeil. Par ailleurs, la lavande offre une action analgésique et antimicrobienne, et elle favorise la digestion.

A lire aussi : Lavande : les 6 vertus essentielles

Plantes médicinales incontournables : l'Aloe veraL’aloe vera

L’aloe vera est appréciée pour ses propriétés cicatrisantes et sédatives. Appliquée sur la peau, elle soulage les coups de soleil, les brûlures, les ampoules et les piqûres. Elle est également utilisée comme tonifiant pour la peau, et elle permet de soulager l’acné et la couperose.

Pour ne rien rater : Aloé vera : bienfaits et vertus

La citronnelle

Digestive, diurétique, répulsive, anti-inflammatoire et déodorante, la citronnelle, Cymbopogon citratus, permet de booster le système immunitaire. Riche en vitamines A, B et C, on l’utilise aussi pour préserver la qualité du sommeil.

Pour tout savoir : Citronnelle : conseils de culture, récolte et conservation


Photos : Vicky Prince, Franziska Ingold, Mareefe, EM80