Connexion
Accueil / Plantes et Bien-Être / Ces plantes qui font baisser la tension naturellement

Ces plantes qui font baisser la tension naturellement

plante qui font baisser tension
2

De nombreuses plantes aident à lutter contre l’hypertension artérielle, et parmi elles : les plantes vasorelaxantes, diurétiques et antistress. Dans une certaine mesure, elles permettent ainsi de réduire la prise de médicaments. Voici une sélection de plantes connues pour aider à faire baisser la tension.

Déterminer ce qui est à l’origine de votre tension élevée est essentiel afin de vous orienter vers les plantes les plus adaptées. L’avis d’un professionnel de santé est vivement conseillé, et l’automédication est à proscrire. Le traitement par les plantes doit notamment suivre une posologie précise, et il est important de bien se renseigner sur leurs effets indésirables et sur leurs contre-indications respectives avant de les consommer.

Le pissenlit, un puissant diurétique efficace contre l’hypertension

Plante pour faire baisser la tension : le pissenlit

La feuille de pissenlit possède de puissantes vertus diurétiques et fait partie des plantes les plus efficaces pour lutter contre l’hypertension.

Il est en outre très riche en potassium. Les études cliniques dont il fait l’objet ont d’ailleurs prouvé que, sous certaines conditions, le pissenlit se révèle aussi efficace que les diurétiques médicamenteux.

Pour aller plus loin :

Les feuilles d’olivier, des propriétés hypotensives reconnues

Les feuilles d’olivier sont appréciées pour leurs propriétés hypotensives, et donc pour leur efficacité dans le traitement de l’hypertension. De nombreuses études cliniques prometteuses tendent d’ailleurs à prouver officiellement leurs effets sur la tension artérielle.

Par ailleurs, l’olivier permettrait aussi de réduire le taux de cholestérol sanguin, et il aurait des propriétés antioxydantes et hypoglycémiantes.

Pour aller plus loin :

L’aubépine, plante contre l’hypertension liée au stress

Plantes qui font baisser la tension : l'aubépine

L’aubépine est une plante vasorelaxante qui permet de réguler la fonction cardiaque (rythme du cœur, oxygénation…) Elle s’utilise dans le traitement de la nervosité, de l’anxiété et de l’hyperactivité, trois des causes majeures de l’hypertension liée au stress.

Pour augmenter son efficacité, l’aubépine peut être associée à des plantes reconnues pour leurs vertus contre le stress, comme la valériane ou la passiflore.

Pour aller plus loin :

La passiflore, un antihypertenseur reconnu

La passiflore est, elle aussi, une plante vasorelaxante notamment reconnue pour ses propriétés d’anxiolytique et d’antihypertenseurs. Notons que la passiflore agit simultanément sur le système nerveux central et sur les artères. On peut l’utiliser seule ou en association avec l’aubépine.

Pour aller plus loin : Passiflore : bienfaits et vertus

Plantes médicinales incontournables : l'Achillée millefeuilleL’achillée millefeuille, pour faire baisser la pression sanguine

Traditionnellement, on utilise l’achillée millefeuille afin de faire baisser la pression sanguine. Les phytothérapeutes la recommandent souvent afin de réduire la pression diastolique trop élevée. De même, l’achillée millefeuille est une plante efficace pour lutter contre la congestion d’organe.

Pour aller plus loin :

La valériane, utile pour réguler la tension artérielle

La valériane offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. Plus précisément ici, Valeriana wallichii (cousine de Valeriana officinalis) possède des propriétés hypotensives. Elle agit sur le système nerveux central et elle aide à réguler la tension artérielle.

Pour aller plus loin :

Plantes qui font baisser la tension : l'ailL’ail, plante idéale pour la santé cardiovasculaire

Outre ses nombreuses vertus (anti-thrombotique, anti-hyperlipidémique et anti-athérogénique), l’ail est un hypotenseur reconnu.

Ses effets sont largement confirmés par plusieurs études cliniques. Disponible partout et très facile à consommer, l’ail s’avère très efficace pour faire baisser la pression artérielle.

Pour aller plus loin :

Le cacao, pour faire baisser la tension artérielle

Selon plusieurs études scientifiques, la consommation de cacao, Theobroma cacao, permet de réduire la pression artérielle. Aussi, bien des médecins n’hésitent pas à recommander la consommation de cacao, sous forme de chocolat noir, à leurs patients atteints d’hypertension artérielle.


Photos : ©krakenimages, ©beauty_of_nature, ©Vicky Prince, ©Lobo Studio Hamburg


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *