Un balcon vert même en hiver

balcon vert hiver

Ne laissez pas vos jardinières et potées vides à la saison froide : de nombreuses plantes permettent de continuer à profiter d’un décor végétal en hiver.

 A lire aussi :

Le vert à l’honneur en hiver

Camélia, jasmin d’hiver, hellébore… Certaines fleurs arrivent à braver les frimas pour offrir le spectacle délicat d’une floraison hivernale. Si vous avez la main verte, il serait dommage de vous en priver, intégrez-les dans vos potées avec des plantes persistantes partageant les mêmes besoins (type de terre, température minimum supportée…).

Si vous êtes plutôt à la recherche de végétaux faciles à vivre, oubliez les fleurs ! Elles restent sensibles aux coups de froid et aux courants d’air. Jouez plutôt sur les camaïeux de verts, les formes et les hauteurs en plantant des persistants comme le lierre, le bambou, le buis, le pieris… mais aussi en piochant parmi les nombreux petits conifères.

Touches de couleur  sur balcon en hiver

Pour ajouter de la couleur, optez pour la bruyère d’hiver, la plus résistante des plantes à fleurs, et les arbustes à baies, comme la gaulthérie, le skimmia ou le houx. Attention, le skimmia doit être rentré si les températures descendent en dessous de 5°C.

Achetez votre houx avec des baies (sujet femelle) ou choisissez une variété autofertile comme « JC van Tol » ou « Alaska » pour vous assurer d’avoir des fruits.

Les graminées (fétuque, carex) apporteront du volume à l’ensemble, et les choux d’ornement une touche d’originalité.

Bonnes conditions

Choisissez des pots et bacs en plastique pour vos plantations, ils ont l’intérêt d’être non gélifs. Vous pouvez les dissimuler dans des caisses en bois. Comptez au moins 40 cm de profondeur pour les petits arbustes.

Plantez serré (les végétaux ne sont pas en phase de croissance), dans un terreau spécial plantes de balcon. N’oubliez pas de recouvrir le fond du pot d’une couche de drainage (billes d’argile et feutre de jardin), car l’eau stagnante et le froid ne font pas bon ménage. Dans la même idée, pensez à surélever vos potées posées sur le sol pour les isoler du froid et éviter qu’elles ne restent dans l’eau en cas de pluie.

Placez vos bacs à l’abri des courants d’air, derrière des brise-vent. Enfin, prévoyez quelques voiles d’hivernage, plastique à bulles ou plaques de polystyrène qui les habilleront en cas de grand froid.


Laure Hamann

Visuels : La Plante du Mois