On pense souvent qu’il est impossible de profiter des couleurs flamboyantes et du chant mélodieux des oiseaux lorsque l’on vit dans un appartement. Pourtant, attirer les oiseaux au balcon voire même sur un rebord de fenêtre est tout à fait réalisable avec de l’anticipation, de la patience et des aménagements simples et adéquats. Voici quelques conseils.
Pour attirer les oiseaux au balcon, il faut le végétaliser avec des fleurs, des plantes et des arbustes que les oiseaux affectionnent particulièrement dans leur milieu naturel. En effet, une végétation diversifiée offre aux oiseaux une cachette contre les prédateurs, un abri contre les intempéries et une source de nourriture (insectes et petits fruits). Il y a de nombreuses possibilités pour fleurir un balcon en fonction de sa taille et de son exposition. Et en utilisant balconnière, pot ou bac.
💡Placer si possible des coupelles ou autres protections sous les contenants (pot, etc.). Cela évite de salir le balcon avec les fientes et autres salissures
Lorsque le balcon a été végétalisé, il faut y placer des accessoires pour faciliter l’accès et le bien-être des oiseaux.
💡La ligue de protection des oiseaux recommande de les nourrir de la mi-novembre à la mi-mars. À cette période de l’année, trouver de la nourriture est plus difficile pour eux.
De manière générale pour attirer les oiseaux au balcon, il faut les nourrir avec des aliments qu’ils trouvent par eux-mêmes dans la nature pour qu’elle soit adaptée à leur organisme. Pendant les périodes d’hiver, elle doit être riche en glucides et en graisse végétale.
Un mélange de graines qui s’adapte à la plupart des oiseaux qui s’invitent au balcon (tournesol noir, tournesol rayé, carthame, graines du Niger, millet blanc, sorgho, avoine, blé et maïs).💡Nettoyer régulièrement les distributeurs de nourriture et les abreuvoirs pour éviter la prolifération de bactéries.
Diminuer progressivement le nourrissage à l’approche du printemps. En se nourrissant seuls d’insectes, de vers, de graines et de baies, les oiseaux participent au maintien de l’écosystème et ne deviennent pas dépendant de l’homme.
©Boswell, ©All ilem stock, ©freepik