Connexion
Accueil / Les Animaux / Oiseaux du jardin / Attirer les oiseaux au balcon, c’est possible et un vrai spectacle !

Attirer les oiseaux au balcon, c’est possible et un vrai spectacle !

Attirer oiseau balcon terrasse
0

On pense souvent qu’il est impossible de profiter des couleurs flamboyantes et du chant mélodieux des oiseaux lorsque l’on vit dans un appartement. Pourtant, attirer les oiseaux au balcon voire même sur un rebord de fenêtre est tout à fait réalisable avec de l’anticipation, de la patience et des aménagements simples et adéquats. Voici quelques conseils.

Végétaliser l’espace

attirer les oiseaux au balconPour attirer les oiseaux au balcon, il faut le végétaliser avec des fleurs, des plantes et des arbustes que les oiseaux affectionnent particulièrement dans leur milieu naturel. En effet, une végétation diversifiée offre aux oiseaux une cachette contre les prédateurs, un abri contre les intempéries et une source de nourriture (insectes et petits fruits). Il y a de nombreuses possibilités pour fleurir un balcon en fonction de sa taille et de son exposition. Et en utilisant balconnière, pot ou bac.

💡Placer si possible des coupelles ou autres protections sous les contenants (pot, etc.). Cela évite de salir le balcon avec les fientes et autres salissures

Nourriture et eau pour attirer les oiseaux au balcon

oiseaux sur balcon nourritureLorsque le balcon a été végétalisé, il faut y placer des accessoires pour faciliter l’accès et le bien-être des oiseaux.

  • Des nichoirs à l’abri du vent et du soleil.
  • Un point d’eau où ils pourront s’abreuver et faire leur toilette.
  • Un distributeur de nourriture. Ce dernier doit être situé dans un endroit dégagé, car les oiseaux ont besoin de guetter d’éventuels prédateurs. L’éloigner des fenêtres, car les oiseaux ne distinguent pas les surfaces transparentes et bien souvent, ils viennent s’y briser la nuque. Le placer éventuellement au-dessus d’un bac de fleurs pour que les fientes ne tombent pas sur le balcon.
  • Il existe selon la configuration de son balcon des accessoires avec ventouses, en forme de tube, équipés d’un plateau ou à placer sur pied.

💡La ligue de protection des oiseaux recommande de les nourrir de la mi-novembre à la mi-mars. À cette période de l’année,  trouver de la nourriture est plus difficile pour eux.

De quoi se nourrissent les oiseaux ?

De manière générale pour attirer les oiseaux au balcon, il faut les nourrir avec des aliments qu’ils trouvent par eux-mêmes dans la nature pour qu’elle soit adaptée à leur organisme. Pendant les périodes d’hiver, elle doit être riche en glucides et en graisse végétale.

  • attirer les oiseaux au balcon nourriture alimentationUn mélange de graines qui s’adapte à la plupart des oiseaux qui s’invitent au balcon (tournesol noir, tournesol rayé, carthame, graines du Niger, millet blanc, sorgho, avoine, blé et maïs).
  • Oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc.) sans sel.
  • Fruits coupés en gros morceaux (pomme, poire)
  • Boules de graisse. Ces dernières contiennent souvent de la graisse végétale, des graines, des fruits rouges et des insectes lyophilisés.

💡Nettoyer régulièrement les distributeurs de nourriture et les abreuvoirs pour éviter la prolifération de bactéries.

À lire aussi :

Conseil malin

Diminuer progressivement le nourrissage à l’approche du printemps. En se nourrissant seuls d’insectes, de vers, de graines et de baies, les oiseaux participent au maintien de l’écosystème et ne deviennent pas dépendant de l’homme.


©Boswell, ©All ilem stock, ©freepik


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *