Quels légumes cultiver en hiver ?

Il existe plusieurs légumes suffisamment résistants au froid pour ré-enchanter le potager en hiver. Zoom sur le chou-rave, le chou de Bruxelles, les salades d’hiver…

Recevez tous les conseils en jardinage directement dans votre boîte mail


Vous avez aimé Jardiner Malin, partagez avec vos amis

Il existe plusieurs légumes suffisamment résistants au froid pour ré-enchanter le potager en hiver. Zoom sur le chou-rave, le chou de Bruxelles, les salades d’hiver…  

Le potager peut être productif toute l’année, même après la pleine saison ensoleillée… En automne, vous pouvez faire pousser l’épinard, le navet, la betterave, les radis, le persil, le brocoli… Les choux et les salades, surtout, sont les stars du potager d’hiver.



Choux : les durs à geler

culture legumes hiver« Nombre de légumes verts feuillus peuvent être cultivés en hiver, explique Linda Gray, auteur de Cultiver son jardin en hiver. Le chou de Bruxelles, par exemple, peut être cueilli surmonté d’un petit chapeau de neige. Il pousse même sous les températures les plus basses ! On le sème cependant au printemps, pour que les graines commencent à germer dans une terre pas trop froide…

Essayez également différents types de choux en prévoyant les semis dès que les plates-bandes estivales sont libres ». Et Linda Gray de poursuivre : « Le chou-rave ou rutabaga est généralement semé en début d’été, il se repose pendant l’hiver… Il se récolte environ deux semaines après être sorti de terre, mais il est si tolérant au gel qu’il est possible de le laisser dans le sol jusqu’à la fin de l’hiver (…). Profitez de sa résistance au froid pour le laisser dans la terre jusqu’au moment où vous en aurez besoin ».

Salades d’hiver : variées, simples et délicieuses

salades hiverS’il y a un légume facile et agréable à cultiver en hiver, c’est la laitue. « Non seulement les laitues d’hiver sont plaisantes à cultiver, mais elles apportent une touche estivale aux menus, note Linda Gray. Chicorée, roquettelaitue, scarole, mâche, cresson

Les laitues d’automne seront récoltées jusqu’aux premières gelées, les laitues d’hiver seront pour le printemps suivant. Quelques variétés asiatiques peuvent être plantées en fin d’été pour une récolte automnale (…) et certaines variétés peuvent être cultivées toute l’année ».

Équipez-vous de cloches pour bien protéger les jeunes pieds, notamment lors des gelées nocturnes, et pensez à les retirer en journée. D’ailleurs, de façon générale, si l’hiver est vraiment rude, prévoyez quand même un paillage au pied de vos légumes, ainsi qu’un voile d’hivernage pour éviter toute mauvaise surprise. « La laitue pommée Tête de beurre en particulier supporte les climats rigoureux et ne demande qu’une protection minime ».

Envie d’essayer ? « Semez de la fin de l’été à la fin de l’automne en choisissant une zone protégée dans le jardin. Les conditions de culture varient selon les variétés, référez-vous aux indications sur l’emballage des graines ».

Et quand les récolter ? Quand vous les jugez assez grosses, exception faite des laitues à couper « qui permettent de cueillir juste une poignée de feuilles à quelques jours d’intervalle ».

Et aussi comme légumes d’hiver…

Certains bulbes se plantent aussi en automne comme l’ail blanc et violet, ainsi que les oignons (sous un climat doux). Il est même possible de les planter en janvier-février. Ils passeront l’hiver en terre pour être récoltés au printemps.

A lire : Cultiver son jardin en hiver, Linda Gray, éd. Delachaux et Niestlé, 19,90 €.

Claire Lelong-Lehoang

 

 

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire dans cet article. Soyez le premier!

Écrire un commentaire sur cet article

Une question ? utilisez notre forum

    Besoin d'autres
    informations ?

    Recherchez d’autres articles sur Jardiner Malin


    Ajouter un nouvel évènement :