Chrysantheme

Il est épanoui, coloré, surprenant… C’est le ? C’est le ? C’est le Chrysanthème !

Cette plante resplendit tout particulièrement en été, exposant avec fierté ses fleurs généreuses aux formes étonnantes.

On lui fait une place de choix dans la maison pour insuffler de la joie de vivre et un petit air de fête.

Adulé en Orient, le chrysanthème a su aussi se faire une place de choix dans nos intérieurs.

Et pour cause ! Il en impose avec ses fleurs de toutes formes et déclinées dans une incroyable palette de couleurs. Avec lui, on joue la carte de la créativité, on mixe, on match, on ose et on fait souffler un vent joyeux dans la maison.

Excentrique mais toujours chic

Pompons, rubans, à capitules simples ou doubles, rouge, jaune, orange, blanc, rose, pourpre… Le chrysanthème aime surprendre et attirer tous les regards. On s’amuse donc avec son tempérament extraverti et généreux que l’on n’hésite pas à accentuer.

On lui offre des pots aux couleurs vives, avec des motifs… On peut aussi miser sur les contrastes avec des contenants noirs et blancs très graphiques. Un seul mot d’ordre : faire entrer l’été dans la maison… pour longtemps.

Facile à vivre le chrysanthème

• On place ses chrysanthème dans un endroit bien éclairé afin de prolonger et de favoriser sa généreuse floraison.

• Autre petit secret pour une riche floraison : un peu d’engrais toutes les semaines.

• On élimine les fleurs fanées afin de permettre aux nouveaux boutons de se développer plus facilement.

• On veille, enfin, à ce que la motte du chrysanthème soit toujours humide car il a besoin de beaucoup d’eau

Le chrysanthème, une plante en or

Malgré son prestigieux passé et son nom composé des mots grecs Chrysos et Anthenom signifiant « fleur d’or », le chrysanthème a su rester simple. Il ne demande ainsi que peu de soins et sa floraison dure longtemps.

De plus, il se plaît aussi bien au jardin qu’à l’intérieur. Cette plante de bonne composition, très décorative avec son incroyable palette de couleurs et de formes, est aussi d’excellente compagnie : c’est, en effet, une fragrance naturelle qui dégage un parfum « vert » légèrement épicé.

Impossible de ne pas succomber !

Le chrysanthème, de nobles origines

Avant d’arriver en Europe, le chrysanthème a eu une existence de rêve en Orient. Dès le XVe siècle av. JC, il est déjà un véritable objet de vénération en Chine. Il est même réservé aux nobles qui sont, à cette époque, les seuls à pouvoir exposer ses fleurs dans leurs intérieurs et à avoir l’autorisation de le planter en tant qu’épice dans leurs jardins. On le peint, il illustre de fines porcelaines…

Aujourd’hui, il est toujours une plante adorée et adulée, symbole de longévité et d’immortalité. Son aura a même dépassé les frontières chinoises pour s’étendre au Japon. Ainsi, on le retrouve au VIIIe  siècle au Pays du Soleil Levant où il est proclamé par l’Empereur, fleur nationale et inspirera le sceau impérial. La Monarchie est même connue sous le nom de « trône du chrysanthème ». Pas de doute, le chrysanthème impose le respect !

POUR PLUS D’INSPIRATION

Suivez-nous et likez, postez, partagez :

@maplantemonbonheur #MaPlanteMonBonheur

À chaque mois sa plante

Le Chrysanthème est la plante d’intérieur du mois de juin 2018. « À Chaque Mois Sa Plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. Chaque mois, il sélectionne, en coopération avec des représentants du secteur de l’horticulture ornementale, une plante populaire auprès du grand public, ou au contraire pas (encore) très connue, mais qui a le potentiel de se plaire dans le salon. Parce que les plantes sont source de bonheur.

Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr / chrysanthème