orchidee

Apprenez à connaître ces fleurs à la floraison ininterrompue et à les mettre en valeur. Cet hiver, avec l’orchidée, la tendance est à l’ambiance #TheWorldBeyond !

Reines des plantes d’intérieur, les orchidées appartiennent à la très grande famille des phalaenopsis comprenant plus de 2 500 espèces. Très graphiques, elles figurent plus que jamais au top de la tendance pour la décoration d’intérieur, dans un esprit précisément #TheWorldBeyond (le monde de l’au-delà, ndlr) qui se caractérise par une ambiance féerique, des couleurs moirées, des pierres semi-précieuses et cristaux, des effets brillants et irisés… Les orchidées Cymbidium, Paphiopedilum, Cattleya, Zygopetalum, Brassia et Dendrobium sont les six espèces retenues en novembre dernier sur ce thème, dans le cadre du programme « Chacun sa Plante », une initiative de l’Office hollandais des fleurs.

Petite leçon de scénographie

orchideeLes orchidées sont d’autant plus fascinantes quand elles forment une forêt fleurie. Trônant les unes à côté des autres, choisissez alors leurs pots de façon à les mettre en valeur et à créer une atmosphère spécifique : côté classique, la couleur des fleurs peut être associée à celle du contenant ; côté mode, elles resplendissent dans de la porcelaine étincelante, de l’émail nacré, et dans des coloris vert, vert-de-gris, rouge foncé ou lilas.

Enfin, disposez-les toutes ensemble sur une table dédiée et design, en bois et acier, pour compléter leur mise en valeur.

DIY : Kokedama d’orchidées

kokedamaQuelle magnifique idée que de marier la grande tendance actuelle du kokedama (cette décoration végétale japonaise en forme de sphère de mousse) à l’allure presque surnaturelle de l’orchidée ! Voici comment réaliser ce décor… Matériel : une orchidée de votre choix (ici Paphiopedilum), de la mousse végétale plate, une bobine de fil, des pinces. Comment faire ? Retirer délicatement la plante du pot, enrouler la mousse autour des racines en enveloppant au maximum la motte, fixer l’ensemble en enroulant du fil autour. Il faudra ensuite vaporiser la motte et les feuilles pour maintenir une bonne hygrométrie d’ensemble. Si vous en réalisez plusieurs, rassemblez-les sur un joli guéridon et n’oubliez pas de leur choisir un emplacement bien lumineux.

Astuce : les exposer devant un miroir pour amplifier leur effet de densité !

Rens. sur : www.maplantemonbonheur.fr

A lire aussi : tous nos conseils sur l’orchidée

Claire Lelong-Lehoang

Crédits des visuels : © Maplantemonbonheur.fr