Plante non rustique, sa culture est très similaire à celle de la tomate. Apparenté au poivron, on cultive le piment d’Espelette en extérieur comme une annuelle, ou en pots remisés au chaud durant l’hiver.
Le piment d’Espelette en résumé :
Nom latin : Capsicum annuum ‘Gorria’
 Famille : Solanaceae
 Type : condimentaire
Hauteur : de 10 cm à 1,50 m
Exposition : ensoleillée
 Sol : humifère, riche, légèrement acide à légèrement basique
Plantation : mi-mai – Récolte : juillet à octobre
Originaire d’Amérique centrale, le piment d’Espelette est une variété de Capsicum annuum cultivé traditionnellement au Pays Basque. Il est apprécié pour ses fruits rouges au profil effilé mesurant jusqu’à 15 cm de long.
Utilisé pour relever les plats par sa saveur chaude de force 4 sur l’échelle de Scoville, le piment d’Espelette est préalablement séché pour une conservation longue.
Le semis de piment d’Espelette intervient au chaud, entre 20 et 25°C dans l’idéal, entre les mois de février et de mars.
Utilisez des godets remplis d’un substrat composé d’un mélange à parts égales de terreau de semis et de terre du jardin.
Dans les régions méditerranéennes et la façade atlantique, les semis de piment d’Espelette peuvent être installés directement en pleine terre, à condition qu’il n’y ait plus de risque de gelée.
Distance de plantation : 50 cm

On le plante en pleine terre après les dernières gelées, lorsque les températures sont suffisamment élevées, c’est-à-dire à la fin du mois de mai.
Les plants de piments d’Espelette doivent être espacés de 50 cm entre eux.
Facile de culture, le piment d’Espelette n’a aucun besoin d’être taillé. Il s’agit d’une plante résistante à la chaleur qui demande peu d’arrosages. Ce piment est en effet capable de puiser seul ses ressources dans le sol.
En tout début de culture, des arrosages réguliers sont toutefois nécessaires afin de favoriser son enracinement avant les fortes chaleurs de l’été.
À noter : le piment d’Espelette peut être associé aux autres solanacées.
Le piment d’Espelette peut être sujet à l’anthracnose et au mildiou. Du côté des ravageurs, il craint les attaques d’araignées rouges et de pucerons.
Les fruits du piment d’Espelette se récoltent au fur et à mesure tout au long de l’été, entre juillet et octobre.

Au bout d’1 mois environ, les piments se fripent et brunissent après avoir perdu toute leur humidité. On peut alors les moudre et les conserver dans un bocal en verre.
Nom commun : piment d’Espelette

Le piment d’Espelette en poudre s’utilise en fin de préparation afin de relever la saveur des plats. Ce condiment peut être utilisé pour vos plats salés, comme pour vos préparations sucrées, ainsi que pour les cocktails.