Connexion
Accueil / Jardinage / Potager et légumes / Des tomates sans tuteur

Des tomates sans tuteur

faire pousser cultiver tomate sans tuteur - au sol
1

Cultiver des tomates sans tuteurs permet une récolte abondante : un plant vous donnera l’équivalent de trois pieds tuteurés.

Le tout, sans effort.

A lire aussi :

De l’espace pour les tomates

Première condition pour réussir la culture des tomates sans tuteurs : avoir de la place au jardin, car un pied se développe sur plus d’un mètre de surface. Les variétés possédant une croissance limitée – Félicia, Ferline, les tomates cerise, les olivettes – conviennent bien à cette technique.

Une fois plantés, vos pieds de tomates prendront leurs aises pour pousser. La tige principale s’enracinera sur toute sa surface, et la plante développera beaucoup de feuilles, deux atouts qui lui assureront les meilleures conditions pour fructifier.

Un bon paillis au sol

Plantez vos pieds de tomates à partir de la mi-mai, c’est suffisant pour une récolte de fin d’été qui donnera jusqu’aux premières gelées. Ajoutez une poignée d’orties broyées dans chaque trou de plantation et arrosez une ou deux fois pour assurer la reprise.

À moins d’avoir un sol caillouteux ou sablonneux, il est recommandé de couvrir les pieds d’un paillis sec (paille, blé, lin ou déchets de tonte) pour les isoler de l’humidité qui ferait pourrir les fruits. Vous pouvez aussi utiliser des cagettes ou des palettes en bois posées à même la terre. Cette culture peut aussi se pratiquer en serre, le sol restant sec, les tomates s’y développeront bien.

Peu d’entretien pour vos tomates

Une fois vos pieds installés, vous pouvez tailler les deux premières couronnes de feuilles pour ne garder que celles du bas. Laissez ensuite les tiges courir sur le sol. Prévoyez un arrosage raisonné, une fois tous les quinze jours avec un goutte-à-goutte si le temps est sec.

tomate sans tuteurPour garantir le succès de votre culture, il vaut mieux faire un ou deux traitements préventifs contre le mildiou comme sur les pieds tuteurés. C’est tout. Vous n’aurez pas de taille à prévoir ni d’attaches à poser. Les pieds vont ramper et couvrir le sol de leurs nombreuses feuilles qui étoufferont les mauvaises herbes.

Un entretien minimum pour une récolte abondante !

M.-C. H.

Pour aller plus loin :


Crédits visuels : Hans Verburg,Truffaut, Gnis/Y Lanceau

Une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Viet-Nam a écrit le 12 juillet 2023 à 11 h 20 min

    c’est une bon méthode, je vais essayer, merci

  • Voyage en France a écrit le 11 juillet 2023 à 11 h 14 min

    bonne idée, merci pour conseil

  • Marie a écrit le 8 juillet 2023 à 14 h 24 min

    Merci pour ces super astuces !

  • Nala a écrit le 15 juillet 2020 à 11 h 19 min

    Première fois que je fais germer des graines de tomates bio et que je les plante elles sont très belles environ 20 cm mais toujours pas de fleurs et la mineuse des tomates les attaques (galeries blanches sur les feuilles).
    Savez-vous quoi faire ?

  • Cub38 a écrit le 4 juillet 2018 à 16 h 30 min

    Vous pouvez faire toutes les tomates sans tuteur, comme Pascal Poot. Mais lui son sol est très sec pas de problème de pourrissement. Le traitement contre le mildiou ne sert à rien. Il faut collecter les graines des plants qui ont survécu et les planter l’an suivi. Ils résisteront à la maladie.

  • Tom HATTE a écrit le 13 mai 2018 à 18 h 04 min

    Bonjour, le problème des tomates sans tuteurs c’est que les branches s’entremêlent et qu’à la moindre attaque de mildiou tout est fichu !!! j’en ai fait l’expérience, la maladie se propage beaucoup plus vite que lorsqu’elles sont tuteurées et SANS contact avec le sol.

  • Pedro a écrit le 23 septembre 2016 à 6 h 46 min

    Excellent résultat avec cette metode . Par contre aucun traitement car j’achète des vraies graines d’héritage bio chez kokopelli ou biaigerme bien plus resistante naturellement. Ne pas acheter les graines en magasins car ce sont des hybrides ou F1 donc plus fragiles.

  • robalo andre a écrit le 9 mai 2014 à 9 h 21 min

    j’ai deja essayé en mettant des cageots en bois sous le pied et mes pieds de tomates ont donné une super recolte ce qu’il ne faut pad oublier c’est de les traiter
    merci pour votre commentaire

    • chene a écrit le 12 mai 2014 à 18 h 15 min

      bonjour : pouvez vous me donner le nom de plants de tomates sans tuteur . je connais le plant ( hector )mais trés difficile a trouver . merci d’avance pour vos infos .