Brochettes de veau au miel et peches

Au barbecue, à la poêle ou au four, faites griller la viande en brochettes.

Veau, agneau ou bœuf, il y en a pour tous les goûts !

Bœuf en brochettes de citronnelle

Pour 4 personnes :

2 pavés de bœuf de 250 g, 2 tomates, 8 bâtons de citronnelle, 2 bouquets de coriandre, 2 bouquets de ciboule, 4 c. à soupe d’huile de tournesol, 4 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.

brochette boeuf citronnelleÉqueuter et épépiner les tomates puis les couper en morceaux. Laver et hacher grossièrement la coriandre ; éplucher et hacher finement la ciboule. Mixer la tomate avec l’huile d’olive, la coriandre et la ciboule, saler et poivrer puis réserver. Ouvrer les bâtons de citronnelle sans aller jusqu’aux extrémités.

Couper chaque pavé de bœuf en 12 tranches régulières. Glisser 3 tranches de viande entre chaque bâton de citronnelle, saler et poivrer.

Chauffer l’huile de tournesol dans une grande poêle, saisir les brochettes à feu vif, 30 secondes de chaque côté, puis poursuivre la cuisson 2 à 3 min de chaque côté à feu plus modéré. Servir les brochettes bien chaudes arrosées du jus de cuisson et accompagnées de la sauce froide.

Brochettes de veau au miel et pêches, tartare de courgettes

Une recette de Louis Denisot

Pour 4 personnes :

600 g de quasi de veau, 4 pêches blanches pas trop mûres, 8 longues branches de romarin, 10 feuilles de basilic, 3 courgettes, 1 citron, 1 c. à café de moutarde à l’ancienne, 2 c. à soupe de miel, 3 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de graines de pavot, ½ c. à café de baies roses, sel.

Brochette veau miel et pechePréchauffer le gril du four ou le barbecue. Couper la viande en cubes de 3 cm. Dans un bol, mélanger la moutarde, le miel et 2 c. à soupe d’huile. Verser sur la viande puis bien enrober les morceaux avec la marinade. Couvrir de film alimentaire et réserver au frais 30 min.

Laver et éplucher les courgettes en laissant une bande de peau sur deux. Les couper en tout petits dés. Saler et arroser du reste d’huile et du jus du citron. Ajouter les graines de pavot, les baies roses hachées et le basilic ciselé. Mélanger.

Couper chaque pêche en 8 quartiers. Retirer les aiguilles des branches de romarin en laissant le plumet. Piquer dessus les cubes de veau alternés avec les quartiers de pêches. Saler et enfourner sous le gril du four pour 10 min ou faire cuire au barbecue. Retourner régulièrement. Servir avec le tartare bien frais.

Brochettes d’agneau aux deux citrons

Pour 4 personnes :

600 g d’épaule d’agneau désossée et coupée en gros morceaux, 5 citrons confits, 3 citrons jaunes, 10 c. à soupe d’huile d’olive, thym, sel, poivre.

brochette agneau citron confitMettre le four en route sur position gril. Dans un grand plat, verser le jus des citrons, ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et le thym. Mélanger le tout et bien enrober la viande avec cette marinade.

Couper en quartiers les citrons confits. Constituer les brochettes en alternant un morceau de viande et un quartier de citron confit.

Placer les brochettes sur la grille du four et enfourner pour 10 minutes environ. Ne pas oublier de disposer la lèchefrite en dessous, pour récupérer le jus. Dégraisser et filtrer le jus de cuisson. Le servir avec les brochettes accompagnées de riz basmati et de tomates provençales.

Crédits des visuels : Brochettes de veau : © Veau de la Pentecôte / Amélie Roche